Charles VI - Françoise Autrand

Charles VI

Françoise Autrand

Fayard | janvier 1986
41,80 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
44,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

1392 : un roi de 24 ans devient fou. Pendant trente ans, il va vivre une vie de souffrances, entre des crises atroces et des rémissions qui le laissent lucide et anxieux. Quelle était cette maladie ? Comment affectait-elle ses relations avec sa femme, Isabeau de Bavière, avec son frère, le brillant duc d'Orléans, marié à la belle Valentine Visconti, avec ses nombreux enfants ? Comment était-elle ressentie par ses sujets ? Scandale, fléau de Dieu, châtiment pour des péchés collectifs ? Seule l'écoute du discours du roi malade et des hommes de son temps, avec leur langage, leurs croyances, leurs peurs, permet de répondre à ces questions.

Le règne de Charles VI passe à juste titre pour désastreux : guerre civile des Armagnacs et des Bourguignons, guerre de Cent Ans, la moitié du royaume conquise et occupée par les Anglais, le traité de Troyes, l'abandon de la couronne à Henri V, roi d'Angleterre, le dauphin déshérité, la France vaincue, coupée en deux, humiliée, et partout les divisions, la misère, les ruines. Mais, derrière le désastre, se décèle le lent progrès des structures. Le sentiment national naissant, Jeanne d'Arc elle-même, peuvent s'expliquer par l'identification qui se produit alors entre la nation souffrante et son roi de douleurs.

Résumé

Tout en analysant le discours du roi malade et des hommes de son temps, l'auteur montre aussi comment les Français ont vécu ce règne désastreux. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
1 janvier 1986
Rayon
Souverains et souveraines
EAN
9782213017037
Nombre de pages
646 pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 14.0 cm x 3.4 cm
Poids
723 g
autrand-francoise.jpg

À propos de l'auteur

Françoise Autrand

Françoise Autrand, que l'on pourrait qualifier d'historienne par défaut car elle aurait préféré faire son droit, est cependant une médiéviste reconnue, ancien professeur à la Sorbonne puis à l'Ecole normale supérieure. Elle a écrit de remarquables biographies, en particulier de deux souverains de la Guerre de 100 ans, Charles V et Charles VI.

Du même auteur : Françoise Autrand