Le ciel les yeux fermés - Adam Ehrlich Sachs

Le ciel les yeux fermés

Adam Ehrlich Sachs

18,90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
19,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

Le ciel les yeux fermés

En 1666, un vieil astronome prédit qu'une éclipse solaire totale va plonger l'Europe dans les ténèbres pendant quatre secondes. Non seulement il est le seul dans la communauté scientifique de son époque à oser une telle prédiction, mais en plus il est parfaitement aveugle - on lui a arraché les yeux dans des circonstances mystérieuses. Intrigué par cette rumeur, le jeune Leibniz, encore étudiant mais déjà chantre de la raison, décide d'aller passer les trois heures qui précèdent la prétendue éclipse en compagnie de cet étrange vieillard. Dans l'attente du phénomène, l'astronome dévoile peu à peu au futur philosophe les arcanes de son passé... et voilà le lecteur embarqué dans une histoire pleine de chausse-trapes et de circonvolutions, où, un peu à la manière du Manuscrit trouvé à Saragosse de Potocki, les récits s'enchâssent de façon diabolique, chaque digression relançant le suspense qui précède l'éclipse.

Avec ce premier roman où la rigueur de la narration n'a d'égale que la folie des faits rapportés, Adam Ehrlich Sachs s'amuse du langage philosophique en appliquant des raisonnements philosophiques à des situations toutes plus farfelues les unes que les autres. En digne héritier de Kafka, Nabokov et de Bernhard, Sachs prouve une fois de plus que la virtuosité du langage est une arme redoutable dés lors qu'elle s'empare du bruit et de la fureur des hommes.

Résumé

En 1666, un astronome aveugle prédit qu'une éclipse solaire va plonger l'Europe dans les ténèbres pendant quatre secondes. Intrigué, le jeune Leibniz, encore étudiant, rencontre le vieil homme durant les trois heures qui précèdent le prétendu phénomène. Le savant dévoile peu à peu son passé au futur philosophe. Premier roman. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Date de parution
26 août 2020
Rayon
Littérature anglaise
Contributeur(s)
Claro (Traducteur)
EAN
9782360840656
Nombre de pages
283 pages
Reliure
Broché
Dimensions
19.0 cm x 14.0 cm x 2.3 cm
Poids
326 g

Du même auteur : Adam Ehrlich Sachs