Un coeur intelligent : lectures - Alain Finkielkraut

Un coeur intelligent : lectures

Alain Finkielkraut

Gallimard | octobre 2010
7,89 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
8,30 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

«Le roi Salomon suppliait l'Éternel de lui accorder un coeur intelligent.

Au sortir d'un siècle ravagé par les méfaits conjoints de la bureaucratie, c'est-à-dire d'une intelligence purement fonctionnelle, et de l'idéologie, c'est-à-dire d'une sentimentalité binaire indifférente à la singularité des destins individuels, à quelle instance adresser cette prière ?

Ce livre répond : à la littérature. Me fiant à mon émotion, j'ai choisi neuf titres : La Plaisanterie de Milan Kundera, Tout passe de Vassili Grossman, Histoire d'un Allemand de Sebastian Haffner, Le Premier Homme d'Albert Camus, La Tache de Philip Roth, Lord Jim de Joseph Conrad, Les Carnets du sous-sol de Fédor Dostoïevski, Washington Square de Henry James et Le Festin de Babette de Karen Blixen. Et je me suis efforcé de mettre dans mes lectures tout le sérieux, toute l'attention que requiert le déchiffrement des énigmes du monde.»

A. F.

Résumé

L'auteur déchiffre les énigmes du monde grâce à neuf livres : La plaisanterie de M. Kundera, Tout passe de V. Grossman, l'Histoire d'un Allemand de S. Haffner, Le premier homme d'A. Camus, La tâche de P. Roth, Lord Jim de J. Conrad, les Carnets du sous-sol de F. Dostoïevski, Washington Square de H. James et Le festin de Babette de K. Blixen. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
28 octobre 2010
Collection(s)
Folio
Rayon
Folio
EAN
9782070437054
Nombre de pages
255 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 12.0 cm x 1.6 cm
Poids
150 g
alain-finkielkraut.jpg

À propos de l'auteur

Alain Finkielkraut

Alain Finkielkraut est un philosophe français qui est passé d'une recherche métaphysique à une analyse parfois critique des comportements de la société d'aujourd'hui, dont la manifestation la plus caractéristique est son livre paru en 1987, La défaite de la pensée.