Crépuscule des dieux. Gotterdämmerung
Richard Wagner
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Ce que dit l'éditeurHagen, fils d'Alberich, convoite toujours l'anneau. Il promet Brünnhilde à son demi-frère Günther sans lui dire qu'elle est l'épouse de Siegfried. Celui-ci, ayant bu un philtre qui lui a fait perdre la mémoire, ne sait plus que Brünnhilde est sa femme. Il va lui-même l'enlever à son rocher pour l'offrir à Günther. Hagen propose alors à Bünnhilde de la venger de cet affront et tue Siegfried d'un coup de lance dans le dos, mais ne peut prendre l'anneau que le héros tient serré dans sa main. Brünnhilde, qui a compris la machination du traître, fait dresser un bûcher où elle dépose le corps de Siegfried et se précipite elle-même dans les flammes. Le feu s'étend jusqu'au Walhalla, qui s'écroule. Un crépuscule éternel va commencer pour les dieux ; l'univers restera sans maîtres, mais conservera un bien précieux entre tous qu'il devra chérir plus que l'or : l'amour. Et l'anneau retrouvera sa place dans les profondeurs du Rhin. Après le prologue de L'Or du Rhin, La Walkyrie et Siegfried, Crépuscule des dieux est la troisième et dernière journée de L'Anneau du Nibelung. |
RésuméDrame lyrique en un prologue, trois actes et sept tableaux de Wagner (poème et musique), constituant la troisième et dernière journée du cycle de l'Anneau du Nibelung. ©Electre 2024 |
Caractéristiques Auteur(s) Richard Wagner
(Auteur) Éditeur(s) Date de parution
1 janvier 1994
Collection(s)
GF
Rayon
Garnier Flammarion
Contributeur(s) Jean d' Arièges
(Traducteur), Marcel Doisy
(Préfacier) EAN
9782080708236
Nombre de pages
320
pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0
cm x
11.0
cm x
1.5
cm
Poids
222
g
|
À propos de l'auteurRichard Wagner dont on fête en 2013, en même temps que Verdi, le bicentenaire de la naissance, a marqué l'histoire de la musique, par sa personnalité flamboyante, par les techniques nouvelles qu'il a introduites et qui ont influencé les compositeurs de la génération suivante et aussi par la symbolique nationaliste attachée à son oeuvre. |