Différente comme tout le monde - Mariame Tighanimine

Différente comme tout le monde

Mariame Tighanimine

Le Passeur éditeur | septembre 2017
17,57 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
18,50 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

« J'ai toujours refusé de faire les choses au nom d'un groupe ou d'une communauté, malgré les nombreuses invitations et injonctions qui m'ont été adressées. On voulait que je parle au nom des banlieusards, des enfants d'immigrés, des femmes de culture maghrébine et musulmane qui ne sont ni des porte-étendards religieux, ni des « beurettes émancipées » , ni des voiles sur pattes soumis, ni des « femmes des quartiers » opprimées.

Je suis différente, comme tout le monde, avec ma cohérence et mes contradictions. Je suis une femme qui a des rêves et qui se bat au quotidien pour les réaliser. Je souhaite que toutes celles et tous ceux, sans distinction de race, de classe ou encore d'orientation sexuelle, qui se reconnaissent dans mon témoignage, le comprennent comme une ode à la différence et un discours d'espoir. »
M.T.

La vie de Mariame, fille d'ouvrier issue de l'immigration, vivant en banlieue, semblait toute tracée, pourtant, elle n'a eu de cesse de déjouer les déterminismes. Comprenant très tôt qu'elle sera toujours perçue comme une étrangeté, elle décide d'assumer ce qui fait d'elle une personne « différente comme tout le monde », bouscule les préjugés et trace sa propre trajectoire hors des sentiers battus.

Une invitation à s'émanciper des catégories limitées dans lesquelles nous nous laissons enfermer pour enfin devenir qui l'on veut être.

Résumé

Issue de l'immigration, entrepreneure et enseignante à Sciences Po, l'auteure a fondé le premier webzine féminin participatif donnant la parole aux femmes françaises de culture musulmane. Dans ces chroniques, elle raconte son parcours, marqué par le racisme et le rejet, et revendique sa liberté de penser et d'agir auprès de sa communauté comme du reste de la société. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
28 septembre 2017
Rayon
Démographie
EAN
9782368905494
Nombre de pages
233 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 2.2 cm
Poids
293 g