Ni droite ni gauche : l'idéologie fasciste en France - Zeev Sternhell

Ni droite ni gauche : l'idéologie fasciste en France

Zeev Sternhell

Gallimard | janvier 2013
15,20 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
16,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Rarement livre aura à ce point été au coeur de tous les grands débats historiographiques, intellectuels et politiques depuis sa première parution en 1983. Malgré la virulence du front du refus opposé à l'origine par certains historiens, il s'est imposé comme une référence majeure pour l'histoire du fascisme et de la catastrophe européenne du XXe siècle.

De quoi s'agit-il ?

Enfermés dans le schéma des trois droites (légitimiste, orléaniste, bonapartiste), nombre d'historiens soutenaient que la France avait été, par sa culture républicaine, rationaliste, universaliste et humaniste, immunisée contre le fascisme ; en sorte que le régime de Pétain, appuyé sur l'Action française, était un ultime sursaut de la droite légitimiste.

Zeev Sternhell fait exploser littéralement ce mur de l'oubli. D'abord, en révélant l'existence en France dès le XIXe siècle d'une droite révolutionnaire, organiciste, particulariste, irrationaliste, antidémocratique et antihumaniste (La droite révolutionnaire 1885-1914. Les origines françaises du fascisme, Folio Histoire n° 85). Puis, avec cet ouvrage, en mesurant l'ampleur, dans l'entre-deux-guerres, de la contamination des intellectuels - quand bien même l'occupation nazie en fera basculer plus d'un dans la Résistance - par cette droite révolutionnaire et sa révolte contre la République et la démocratie.

Vichy est un pur produit de l'histoire nationale ; son essence se trouve dans cette droite révolutionnaire qui réussit à légitimer chez les meilleurs esprits l'idée qu'il fallait inventer une autre forme de communauté nationale autour du Chef et des chevaleries d'experts. La guerre froide et l'enrôlement des intellectuels dans les deux camps effaceront chez d'aucuns le souvenir de ces textes, voire blanchiront d'authentiques collaborateurs en penseurs libéraux.

Résumé

Z. Sternhell remonte le cours du fascisme en France jusqu'à ses sources culturelles à la fin du XIXe siècle et suit son évolution tout au long du demi-siècle qui sépare la crise boulangiste de la fin des années 1880 au régime de Vichy. Cette édition est augmentée d'une préface inédite de l'auteur. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Zeev Sternhell (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
3 janvier 2013
Collection(s)
Folio
Rayon
Éthique et politique
EAN
9782070443826
Nombre de pages
1075 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 4.5 cm
Poids
548 g
Zeev_Sternhell_in_Berlin_(2016).jpg

À propos de l'auteur

Zeev Sternhell

Zeev Sternhell, rescapée d'un ghetto polonais, est un historien et politologue israélien qui a particulièrement travaillé sur l'idéologie fasciste dans les pays européens, dont il situe la naissance en France à la fin du XIXè siècle. Engagé dans la politique israélienne, il milite contre la colonisation et pour la paix avec les palestiniens.