L'êcre et l'étrit - Hubert Haddad

L'êcre et l'étrit

Hubert Haddad

Nouvelles éditions Place | novembre 2016
27,55 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
29,00 €
Disponibilité en ligne
Épuisé

Ce que dit l'éditeur

En feuilletant les pages de L'êcre et l'écrit, nous tournons autour de dessins qui murmurent et de textes où les voix se dessinent - Henri Michaux et Hans Bellmer ne sont jamais loin, mais aussi Antonin Artaud, Unica Zürn, Pablo Picasso, et tous les autres siècles. « J'ai quinze ans dans un mois. Et je suis née depuis des siècles et je ne mourrai jamais » - cette parole d'ondine, parole de poésie, pourrait être le motto de cette traversée traversante. Un lieu de passage entre soi et soi, soi et les autres. Le dessin et l'écriture.

Lorsque Les Nouvelles éditions lui ont proposé un « DessinDécriture », Hubert Haddad n'a pas hésité. L'idée d'unir pour la première fois, dans un même temps et un même lieu, deux activités qui lui sont premières, devait déjà sourdre.

Avec ciseaux et colle, encres et gouaches, il plonge neuf mois de tout son corps dans une mer archéologique (ses carnets d'esquisse et ses cahiers d'écriture) pour que surviennent les réminiscences à venir. Il découpe son passé, collage son avenir, trace des lignes dessinées et écrites - un voyage de l'étant dont l'unique aile rapproche l'horizon du silence pour provoquer l'inattendu. Tel un reptile songeur, le dessin peint ou crayonné s'insinue parfois dans les fissures et les trouées du poème. Hubert Haddad laisse advenir une parole erratique qui s'incarne picturalement aux dépens du sens premier. Cette ombre portée des mots dont la stabilité toujours à décrypter se profile, le poète la figure au gré d'épreuves diverses, sans lien apparent, sans souci des gages de la série qui d'ordinaire contraignent « l'artiste-peintre ». Le clivage corps/langage bientôt se dérobe et l'être se perd dans l'écrit autant que l'écrit dans l'être. L'êcre s'étrit alors au coeur du balbutiement.

« J'aime à démonter les rêves de la nuit, pièce par pièce, comme un puzzle d'images versatiles. Le jour de la mémoire est comme la peinture, aveuglant de lumière. » H. H.

Résumé

Revisitant ses carnets, le poète découpe et assemble des textes et dessins pour composer des poèmes-dessins. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Hubert Haddad (Auteur)
Date de parution
15 novembre 2016
Collection(s)
Dessins d'écrivains
Rayon
Poésie par ordre alphabétique
EAN
9782858939916
Reliure
Broché
Dimensions
30.0 cm x 24.0 cm x cm
Poids
510 g
haddad-hubert.jpg

À propos de l'auteur

Hubert Haddad

Hubert Haddad, originaire d'Afrique du Nord coloniale, a grandi en France et s'est investi dans la littérature dès l'adolescence. Romans, nouvelles, poésie, théâtre, essais, histoire de l'art et même peinture, aucun genre ne lui est étranger. Il est un des pionniers de la Nouvelle fiction.

Du même auteur : Hubert Haddad