L'emprise : vingt années d'emprise spirituelle et sexuelle : un chemin de libération - Michèle-France Pesneau

L'emprise : vingt années d'emprise spirituelle et sexuelle : un chemin de libération

Michèle-France Pesneau

Golias | janvier 2021
18,05 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
19,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

L'emprise

Michèle-France, l'auteur de ce témoignage, commence à la fin des années 1990 un combat pour accéder à la liberté. D'abord avec Dieu comme seul interlocuteur : « Ma foi en Dieu est restée intacte... Ma relation avec Lui, qui avait été gravement perturbée par mes deux abuseurs, se restaure peu à peu. » Puis elle comprend, en 2014, que le moment est venu de parler

Il lui a fallu toutes ces années pour démêler son chaos intérieur, pour réaliser que ces deux hommes, ces deux prêtres, qui auraient dû rester des serviteurs, usurpaient la place de Dieu.

Pour parler, il faut trouver les mots. Il faut aussi affronter les nombreux admirateurs des deux abuseurs.

C'est un long et dur chemin, un chemin très douloureux, mais c'est aussi un chemin de libération, et c'est ce chemin qu'elle raconte, en reparcourant toute sa vie.

Aujourd'hui, l'actualité est marquée par la révélation de la connivence de Jean Vanier, fondateur de l'Arche, avec les déviances sexuelles et doctrinales de Thomas Philippe, son maître et inspirateur. Connivence jusqu'à la reproduction de ses comportements abusifs et mortifères. Michèle-France a ajouté un dernier chapitre, où elle parle de cette révélation, qui pour elle est plutôt une confirmation, et un soulagement : « La vérité, enfin ! »

Mais il ne faudrait pas oublier le visage lumineux de l'Arche, porté par toutes les personnes porteuses de handicap et tous les « assistants » de base, ceux qui ne seront jamais mis sur un piédestal, encore moins canonisés, mais qui font exister cette belle et difficile aventure humaine.

Résumé

L'ancienne religieuse témoigne des abus sexuels qu'elle a subis pendant plus de vingt ans par deux prêtres. Elle évoque l'emprise de ces hommes sur sa foi, la nécessité de révéler leurs agissements et sa reconstruction. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
12 janvier 2021
Rayon
Chrétiens et médias
EAN
9782354722753
Nombre de pages
294 pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 13.0 cm x 2.3 cm
Poids
250 g

Du même auteur : Michèle-France Pesneau