Entretien sur la foi - Benoît 16

Entretien sur la foi

Benoît 16 , Vittorio Messori

Fayard | avril 2005
21,85 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
23,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Le droit à l'annonce de la vérité telle que le Christ l'a proclamée, voici bien l'ultime droit de l'homme. A lui, ensuite, d'en faire usage. Depuis 2000 ans, l'Église en est le garant et son devoir strict est de défendre les plus pauvres contre les totalitarismes, les idéologies, les terrorismes, fussent-ils intellectuels.

Jamais, sans doute, le danger n'avait été aussi grand de voir ternir le diamant de l'Évangile dans la foire aux médias. Entretien sur la foi en prend acte et inaugure une démarche inouïe jusqu'à présent dans l'Église. Le Président de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi répond sans détour et sans faiblesse aux questions, à toutes les questions d'un journaliste. Nous apprenons d'abord à connaître l'homme que le Pape Jean Paul II a appelé à ce service essentiel : Joseph, Cardinal Ratzinger apparaît enfin en pleine lumière et ce portrait surprendra. Ensuite, sont envisagés tous les débats qui agitent l'Église et le monde : le Concile, les évêques et les prêtres, la catéchèse, la morale, la place des femmes, la liturgie, l'oecuménisme, les théologies de la libération, l'exégèse biblique, le purgatoire, l'inculturation et bien d'autres thèmes.

Vittorio Messori s'exprime dans les termes mêmes utilisés par le grand public et le Cardinal répond de façon à être compris de tous, sans rien édulcorer du message. Le terrain des polémiques, des arguments et des disputes médiocres où nos pesanteurs nous engluent trop souvent, s'évanouit devant cette vérité qui rend libre et à laquelle aspire déjà notre part d'éternité.

Résumé

Le droit à l'annonce de la vérité telle que le Christ l'a proclamée, voici l'ultime droit de l'homme. Depuis 2.000 ans, l'Eglise en est le garant et son devoir est de défendre les plus pauvres contre les totalitarismes. Le président de la congrégation pour la doctrine de la foi, J. Ratzinger, élu pape le 19 avril 2005, répond aux questions d'un journaliste sur le Concile, la morale, la liturgie... ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Benoît 16 (Auteur), Vittorio Messori (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
29 avril 2005
Rayon
Théologie classée par théologiens
Contributeur(s)
EAN
9782213626277
Nombre de pages
252 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 1.4 cm
Poids
290 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Benoît 16

Joseph Ratzinger qui fut pape huit ans, de 2005 à 2013, sous le nom de Benoît XVI, le premier à avoir renoncé à sa charge en raison de son âge, est d'abord un important théologien, spécialiste de la Bible et de la liturgie, une des chevilles ouvrières du concile Vatican II, puis préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Du même auteur : Benoît 16

3
Les sacrements - Benoît 16
À paraître
4
Par amour - Benoît 16
À paraître
8
L'unité des chrétiens - Benoît 16
Disponible en ligne
9
Benoît XVI - Benoît 16
Disponible en ligne
10
L'esprit de la liturgie - Benoît 16
Disponible en ligne
11
La mort et l'au-delà : court traité d'espérance chrétienne - Benoît 16
Disponible en ligne
12
13
Le jour de ma première communion : Benoît XVI répond aux questions d'enfants sur l'eucharistie - Benoît 16
Disponible en ligne
15
Opera omnia. Vol. 6-2. Jésus de Nazareth : écrits de christologie. Oeuvres complètes. Vol. 6-2. Jésus de Nazareth : écrits de christologie - Benoît 16
Disponible en ligne
coup de coeur librairie la procure
16
Ce qu'est le christianisme - Benoît 16
Disponible en ligne
coup de coeur librairie la procure