Pieter Bruegel l'Ancien : La chute des anges rebelles : art, savoir et politique à l'aube de la révolte des Gueux
Tine Meganck
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Ce que dit l'éditeurPieter Bruegel L'ancien La Chute des anges rebelles Art, Savoir et Politique à l'aube de la révolte des Gueux Pieter Bruegel l'Ancien, La Chute des anges rebelles est le premier ouvrage complet consacré à l'une des pièces maîtresses des Musées royaux des beaux-Arts de Belgique à Bruxelles. L'autrice montre comment, dans La Chute des anges rebelles (1562), Pieter Bruegel (mort en 1569) reprend un thème traditionnel de dévotion pour en faire un commentaire novateur sur son époque et elle replace le tableau dans la culture des débuts de l'époque moderne avec son goût pour le savoir et le collectionnisme. Elle souligne par exemple que les nombreux anges hybrides déchus sont minutieusement composés de naturalia et d'artificialia tels qu'on les collectionnait dans les cabinets d'art et de curiosités en ce temps-là. Dans la peinture de Bruegel, l'émulation bien connue du style de Jérôme Bosch n'est en fait qu'un aspect de son intérêt plus vaste à collectionner, à observer et à reproduire le monde artistique et naturel qui l'entoure. Ainsi, en peignant La Chute des anges rebelles, il réalise une étude non seulement du contexte local des villes et des cours d'Anvers et de Bruxelles à l'aube de la révolte des Gueux mais également d'un contexte plus large puisqu'il témoigne de la manière dont la découverte du Nouveau Monde transforme irrémédiablement la perception européenne de l'art et de la nature. Avec La Chute des anges rebelles, sorte de conte prémonitoire sur l'hybris et l'orgueil, Bruegel propose une méditation sur les dangers et les promesses que représente la soif d'art, de savoir et de politique chez les hommes, un thème universel qui garde toute sa force aujourd'hui. « Une étude exceptionnelle et d'une précision étonnante sur l'un des tableaux les plus énigmatiques du Maître Bruegel. Tine Meganck nous dévoile ici de nombreux univers parallèles. » |
RésuméUne étude sur l'un des tableaux les plus énigmatiques du peintre, une des pièces maîtresses des Musées royaux des beaux-arts de Bruxelles. L'auteure montre comment Bruegel a repris un thème traditionnel de dévotion et l'a replacé dans le contexte politique et culturel de son époque, et comment il s'est inspiré des pièces collectionnées dans les cabinets de curiosités et du style de J. Bosch. ©Electre 2024 |
Caractéristiques Auteur(s) Tine Meganck
(Auteur) Date de parution
6 décembre 2019
Collection(s)
Cahiers des musées royaux des beaux-arts de Belgique
Rayon
Catalogues des expositions
Contributeur(s) EAN
9788836642908
Nombre de pages
199
pages
Reliure
Relié
Dimensions
25.0
cm x
18.0
cm x
2.3
cm
Poids
835
g
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