De l'être : essai d'ontologie - Joël Balazut

De l'être : essai d'ontologie

Joël Balazut

L'Harmattan | février 2020
19,00 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
20,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf

Ce que dit l'éditeur

De l'être

Le présent essai relève la gageure de poser à nouveaux frais la question de l'être, car si Heidegger est aujourd'hui incontournable dans le cadre de tout effort pour élucider celle-ci, il ne semble cependant pas avoir tenu ses promesses. Sa pensée est de manière inapparente clivée, de sorte que par un aspect essentiel de sa démarche, qui relève de ce qu'il faudrait bel et bien appeler une théologie négative, non seulement il ne répond pas à la question de l'être, mais il s'évertue, au contraire, à en préserver l'énigme. L'être ne serait qu'une pure « avancée d'absence » dans et par laquelle Dieu (ou le « dernier Dieu ») s'annoncerait en son retrait.

Cet essai s'efforce ainsi d'exhiber la réponse à la question du sens originel de l'être qui est demeurée impensée chez Heidegger. L'outil philosophique que nous extrayons de cette pensée complexe permettra alors d'éclairer le sens des grands systèmes métaphysiques qui ont exhibé par avance l'ontologie par dénégation qui porte notre civilisation technicienne mondialisée.

Résumé

L'auteur se penche sur une question impensée chez Heidegger, le sens originel de l'être. Il propose un outil philosophique permettant d'envisager les grands systèmes métaphysiques comme propagateurs d'une dénégation de ce sens fondamental. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Joël Balazut (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
12 février 2020
Collection(s)
Ouverture philosophique
Rayon
Martin Heidegger
EAN
9782343194912
Nombre de pages
189 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 1.1 cm
Poids
249 g