L'expulsion : 1609-1610 - Michel Del Castillo

L'expulsion : 1609-1610

Michel Del Castillo

Fayard | mars 2018
19,85 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
20,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

L'expulsion

1609-1610 : Philippe III d'Espagne et le duc de Lerma décident d'expulser les morisques de la Péninsule ibérique. Ces cinq cent mille hommes et femmes, nés en Andalousie, sont les descendants des populations musulmanes converties au christianisme plus d'un siècle auparavant, et, pour la plupart, travaillent sur les terres des Grands d'Espagne comme cultivateurs, jardiniers, artisans.

Embarqués de force dans des navires loués aux Vénitiens, aux Génois et aux Français, les morisques sont envoyés en Afrique du Nord, soupçonnés d'apostasie et de trahison.

Cette trame historique est la toile de fond du nouveau roman de Michel del Castillo, où se côtoient les figures emblématiques de cet épisode tragique de l'histoire d'Espagne : celles du roi et de son favori, des représentants de l'armée, des Grands, de l'Église, mais aussi celles, plus juvéniles et plus humbles, de leurs victimes ou de leurs ennemis.

Michel del Castillo livre un roman troublant dont les racines plongent dans cette Espagne qui lui est si chère et nous rappelle un épisode oublié qui fait écho à la sourde angoisse planant aujourd'hui sur l'Europe.

Résumé

En 1609, le roi Philippe III ordonne l'expulsion des Morisques d'Espagne, ces descendants de musulmans convertis au christianisme par décret au siècle précédent. Personnages fictifs ou réels, membres de la royauté, hommes d'Eglise ou simples individus, tous réagissent à ces événements responsables de l'envoi par bateau de près de 400.000 personnes vers l'Afrique du Nord. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
21 mars 2018
Collection(s)
Littérature française
Rayon
Romans historiques
EAN
9782213661421
Nombre de pages
331 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 2.2 cm
Poids
452 g