Farabi et l'école d'Alexandrie : des prémisses de la connaissance à la philosophie politique - Philippe Vallat

Farabi et l'école d'Alexandrie : des prémisses de la connaissance à la philosophie politique

Philippe Vallat

Vrin | décembre 2004
47,50 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
50,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Farabi et l'École d'Alexandre est la première étude consacrée à l'ensemble des thèmes de l'oeuvre de celui qui fut l'un des plus grands philosophes arabes. Menée au plus près des textes, elle veut répondre à une question centrale qui s'énonce en deux points: quel était pour lui le sens de l'entreprise philosophique dans l'Empire arabe du Xe siècle et quelle fonction la philosophie avait-elle à remplir eu égard à la destination de l'homme?

En rupture avec la lecture proposée par Leo Strauss et ses disciples ou égaux, on s'est attaché à démontrer la cohérence et l'unité d'une pensée qui devait résolument influencer Avicenne, mais aussi Avempace, Maïmonide et Averroès. Dans le prolongement de la pensée pédagogique des Alexandrins, Farabi conçoit l'Organon, des Catégories à la Poétique, comme un parcours platonicien, depuis la Caverne jusqu'à la cime des intelligibles et retour. Cette ultime version du concordisme néoplatonicien, appuyée à la doctrine de l'analogie de l'être qu'il fut le premier à formuler, constitue à ses yeux la forme achevée d'un savoir dont l'application politique devait assurer le salut de l'homme, tant ici-bas que dans l'au-delà.

Résumé

Issue d'une thèse de doctorat, cette étude analyse l'ensemble de l'oeuvre d'Abu Nasr al-Farabi (870-950 apr. J.-C.), l'un des plus grands philosophes arabes. S'interroge sur le sens de l'entreprise philosophique dans l'Empire arabe du Xe siècle et sur la fonction philosophique qu'elle devait remplir. En rupture avec la lecture de Leo Strauss, met en évidence l'unité de la pensée de Farabi. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Philippe Vallat (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
31 décembre 2004
Collection(s)
Etudes musulmanes
Rayon
Philosophie arabe du Moyen-Âge
EAN
9782711617074
Nombre de pages
431 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 2.6 cm
Poids
840 g