En finir avec la servitude volontaire ? : retrouver notre libre arbitre : essai - David Bernasconi

En finir avec la servitude volontaire ? : retrouver notre libre arbitre : essai

David Bernasconi

Libre & Solidaire | novembre 2019
12,25 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
12,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

En finir avec la servitude volontaire ?

Retrouver notre libre arbitre

Les régimes populistes, voire fascistes, arrivent de plus en plus souvent au pouvoir à travers le monde, avec l'assentiment du peuple qui accepte de perdre sa liberté... Mais comment quelques individus réussissent-ils à manipuler ainsi les foules ?

Cet ouvrage analyse ce qui favorise une telle domination : la soumission. Déterminante dans la mise en place des conditions de la servitude volontaire, elle est pourtant bien souvent négligée, voire ignorée. Ainsi, dans certaines circonstances, c'est bien le peuple qui délaisse sa liberté, et non le tyran qui la lui confisque. Non seulement les hommes se résignent à la soumission, mais servent volontairement les puissants de leur plein consentement... S'il reste difficile de lutter directement contre les structures de domination, il est sans doute plus efficace de se concentrer sur la part qui nous revient de façon plus directe : notre soumission. C'est dans cette perspective que pourra être brisé le couple infernal domination/soumission... Afin de faire émerger un véritable changement de société où nous pourrons retrouver notre libre arbitre, fondement de notre liberté. L'ambition de cet ouvrage est de proposer des pistes conduisant à ce changement.

Résumé

L'auteur étudie la manière dont des gouvernements populistes, voire fascistes, peuvent arriver au pouvoir de manière démocratique. Il analyse comment la notion de soumission s'est installé dans l'esprit des gens, acceptant la mise en place des conditions favorables à la servitude volontaire et à la baisse des libertés. Il appelle à un changement de la société et à un retour du libre arbitre. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
14 novembre 2019
Collection(s)
1.000 raisons
Rayon
Éthique et politique
EAN
9782372630740
Nombre de pages
141 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 13.0 cm x 1.2 cm
Poids
300 g