François Jullien : une aventure qui a dérangé la philosophie - François L'Yvonnet

François Jullien : une aventure qui a dérangé la philosophie

François L'Yvonnet

Grasset | janvier 2020
17,95 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
18,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Toute entreprise philosophique sérieuse commence par un écart, un décentrement. C'est le prix à payer pour se défaire des pensées sur mesure. Plonger dans la pensée de François Jullien, tout à la fois philosophe, helléniste et sinologue, c'est faire l'expérience de cette dissidence de l'esprit qui bouscule et reconfigure les frontières de la philosophie.

François L'Yvonnet rend compte ici de la trajectoire intellectuelle audacieuse qui a conduit François Jullien à opérer très tôt un détour par la Chine - ce lointain « dehors » - pour mieux interroger nos catégories de pensée héritées du monde grec - notre trop proche « dedans ».

Une entreprise « dépaysante » qui se retrouve, tel un fil d'Ariane, dans l'ensemble de ses objets d'étude : le politique, l'esthétique, la morale, le vivre, l'intime ou encore l'inouï...

Ceux qui connaissent déjà l'oeuvre de Jullien trouveront ici des clefs pour approfondir leur lecture ; les autres y verront une excellente propédeutique.

Résumé

L'auteur explique la trajectoire intellectuelle du philosophe et sinologue F. Jullien, soulignant à quel point sa pensée est audacieuse et à rebours du dogme universitaire. Désireux d'apporter un nouveau regard sur les concepts hérités du monde gréco-latin, le philosophe se tourne vers l'étranger, notamment la Chine, pour analyser le politique, l'esthétique, la morale, le vivre ou encore l'intime. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
29 janvier 2020
Collection(s)
Essai
Rayon
François Jullien
EAN
9782246819202
Nombre de pages
226 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 13.0 cm x 1.6 cm
Poids
249 g