Vos frais de port à 1 centime à partir de 49 euros d'achats* !

univers suivant univers précédent
Georges Bernanos

Georges Bernanos

Pardès ,
collection Qui suis-je ? , (juin 2018)

Résumé

Biographie de Georges Bernanos (1888-1948). Bien que sa production soit toujours étudiée, voire adaptée pour le cinéma, la personnalité de l'écrivain reste méconnue et souvent réduite à son image de polémiste. Cet ouvrage retrace son parcours depuis son enfance en évoquant ses oeuvres et ses combats. ©Electre 2020

12,00 € 11,40 € -5 % avec le retrait en magasin
- 5 % sur les livres avec le retrait en magasin

Profitez du prix le moins cher en choisissant le retrait gratuit en magasin. Le prix se mettra à jour automatiquement lors de la validation de votre commande.

Extrait des conditions générales de vente sur le livre :
Conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres, qui vient compléter la loi du 10 août 1981 sur le prix du livre, l'application d'une remise de 5 % sur les prix des livres n'est désormais possible que dans le cadre d'un retrait dans un point de vente commercialisant des livres. Bénéficiez ainsi de la remise de 5 % sur le prix éditeur et de la livraison gratuite en choisissant de faire livrer votre commande au magasin choisi.
Voir disponibilités en librairies

Indisponible chez l'éditeur

Je commande exemplaire(s)

Achat impossible

Nos modes de livraison...
modes de livraison

Ma sélection Liste cadeaux

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Biographies d'auteurs»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Biographie de Georges Bernanos (1888-1948). Bien que sa production soit toujours étudiée, voire adaptée pour le cinéma, la personnalité de l'écrivain reste méconnue et souvent réduite à son image de polémiste. Cet ouvrage retrace son parcours depuis son enfance en évoquant ses oeuvres et ses combats. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Georges Bernanos

(1888-1948)

Toujours lu, Georges Bernanos n'est ni oublié ni proscrit ni censuré : sa seule pièce, Dialogues des Carmélites (posthume, 1949), est régulièrement représentée, dans la version de l'opéra de Francis Poulenc. Ses deux plus célèbres romans, Sous le soleil de Satan (1926) et le Journal d'un curé de campagne (1936), sont étudiés en classe. Ces trois oeuvres ont été portées à l'écran.

Il fut, sa vie durant, un homme de combat : dans les rangs des Camelots du roi, sur le front pendant la Grande Guerre, dans sa dénonciation des puissances d'argent (La Grande Peur des bien-pensants, 1931) comme dans les duels de plume contre les « imbéciles » qu'il traquait impitoyablement. Chrétien fervent dans la lignée de Péguy et de Bloy, il n'hésite pas à s'opposer à l'Église lorsqu'elle condamne l'Action française ou lorsqu'elle bénit les charniers franquistes (Les Grands Cimetières sous la lune, 1938). Homme de l'enracinement, il ne cessa d'errer, jusqu'à s'exiler à Majorque, au Brésil, puis en Tunisie.

Ce « Qui suis-je ? » Georges Bernanos invite à une rencontre avec l'un des écrivains les plus marquants du XXe siècle, à l'oeuvre diverse, complexe et paradoxale. Au soir de sa vie, Bernanos affirmait ne plus écrire pour ses contemporains, mais pour leurs arrière-petits-fils. Nous y sommes. Il faut tendre attentivement l'oreille à ce qu'il a à nous dire sur la puissance du Mal, le risque de la Liberté et le secours de la Grâce.

« Ceux que j'appelle ne seront évidemment pas nombreux. Ils ne changeront rien aux affaires de ce monde. Mais c'est pour eux, pour eux que je suis né. »

(Les Grands Cimetières sous la lune.)

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
127p

Format :
22x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-86714-525-2

EAN13 :
9782867145254