Heidegger, pensée de l'être et origine de la subjectivité - Maxence Caron

Heidegger, pensée de l'être et origine de la subjectivité

Maxence Caron

Cerf | mars 2005
95,95 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
101,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

Ce livre est à l'heure actuelle et tout simplement le seul ouvrage d'ensemble sur la pensée de Heidegger. Si beaucoup tentent aujourd'hui, avec plus ou moins de bonheur, d'utiliser en sens unique l'incontournable lexique heideggerien et, même en s'en voulant les contradicteurs, présupposent ainsi en cette oeuvre puissante une unité fondamentale, la possibilité de cette unité demeure paradoxalement la paralysante zone d'ombre interdisant encore l'accès au plus grand monument de la pensée contemporaine. Tout se passe comme si la longévité de Heidegger avait suffi à le rendre classique. Face à une pensée qui est devenue, consciemment ou non, une constante référence pour chacun, il était donc urgent de donner enfin à un auteur classique une monographie classique le concernant.

Les études sur Heidegger sont fournies mais dispersées, épaisses mais éparses. Confronté à l'éclatement des recherches concernant une oeuvre elle-même tout à la fois monothématique et singulièrement éparse, cet ouvrage met en évidence et en oeuvre la cohérence qui maintient en un tout les multiples affluents du fleuve heideggerien.

Constamment tourné vers ce que l'histoire de la pensée a légué de plus essentiel, Heidegger ne cesse néanmoins d'appeler le lecteur à ce que cette immense tradition porte encore de décisif pour notre avenir. C'est pourquoi un ouvrage qui entend restituer la cohérence de cette pensée retrace par la même occasion la totalité du chemin emprunté par la philosophie depuis son commencement, et séjourne au coeur de chacune des étapes de cette somptueuse histoire. Des présocratiques à Platon, d'Aristote à Descartes, de Kant à Nietzsche et Husserl en passant par Fichte et Hegel, cette étude regarde s'organiser l'imperturbable méditation de Heidegger: d'abord dans sa confrontation avec les grandes époques de la pensée occidentale, puis dans sa teneur propre.

La parole heideggerienne est réputée difficile. Une monographie qui entend être lisible ne peut se contenter de paraphraser la langue de l'auteur qu'elle choisit. C'est la raison pour laquelle Maxence Caron choisit - comme pour conjurer Babel et en accord avec l'esprit qui anime les oeuvres de Heidegger - de laisser la parole poétique accompagner la pensée. On croisera ainsi sur le chemin de l'explication des figures telles que celles de Mallarmé ou de Rimbaud; on lira également Supervielle, Rilke, Hugo, saint Jean de la Croix, Michaux, Claudel, Novalis, Valéry, Saint John Perse, Péguy, Char, et bien entendu Hölderlin dont la pensée heideggerienne a peut-être voulu ne devenir que la conscience. En suivant le chemin de Heidegger, nous accédons à la dernière grande pensée de l'histoire et avançons pas à pas au côté de celui qui a éperdument voulu retrouver la «magnificence du Simple».

Résumé

Ce livre, qui entend restituer la cohérence de la pensée de Heidegger, retrace par la même occasion la totalité du chemin emprunté par le philosophe. Des présocratiques à Platon, d'Aristote à Descartes, de Kant à Nietzsche, cette étude présente la méditation de Heidegger dans sa confrontation avec les grandes époques de la pensée occidentale. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Maxence Caron (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
24 mars 2005
Collection(s)
La nuit surveillée
Rayon
Martin Heidegger
Contributeur(s)
EAN
9782204077323
Nombre de pages
1751 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 5.0 cm
Poids
1160 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Maxence Caron

Maxence Caron est un jeune philosophe et musicologue français, spécialiste de Heidegger à qui il a consacré sa thèse, mais aussi de Saint Augustin. Il a dessiné les contours d'un système philosophique dans lequel la littérature tient une grande place.