Histoire de l'anticléricalisme en France - Jacqueline Lalouette

Histoire de l'anticléricalisme en France

Jacqueline Lalouette

Que sais-je ? | février 2020
8,55 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
9,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Histoire de l'anticléricalisme en France

Comme tous les mots en « -isme », l'anticléricalisme désigne un projet politique cohérent, une attitude idéologique, un système de pensée homogène. Au sens strict, il se rapporte à l'ensemble des manifestations, actes ou discours, qui s'opposent à l'ingérence des Églises dans les affaires publiques. Apogée de sa version institutionnelle : la IIIe République, qui vota les principales lois laïques.

Or, il y a bien des manières d'être anticlérical, et les anticléricaux s'en sont souvent pris aux dogmes, à diverses formes de piété et aux clergés, quels qu'ils soient. Traditionnellement tourné contre le catholicisme, l'anticléricalisme n'ignore donc pas les autres religions, notamment l'islam. Mais s'opposer aux Églises, est-ce forcément s'opposer aux religions ?

Résumé

Une synthèse sur les formes variées qu'a revêtu l'anticléricalisme en France, du XIIe siècle aux années 2010, la plus illustre étant celle qui a donné naissance en 1905 à la loi de séparation de l'Etat et de l'Eglise. L'auteure explore un phénomène et ce qu'il révèle sur la sécularisation des sociétés modernes. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
5 février 2020
Collection(s)
Que sais-je ?
Rayon
Histoire du christianisme
EAN
9782130811596
Nombre de pages
127 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 12.0 cm x 1.0 cm
Poids
104 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Jacqueline Lalouette

Jacqueline Lalouette, historienne contemporanéiste, a choisi comme sujet de thèse la libre-pensée. Elle a étendu sa recherche à l'anticléricalisme et à la laïcité, mais aussi aux fêtes, religieuses ou patriotiques, qui ponctuent l'année civile.