L'historiographe du royaume - Maël Renouard

L'historiographe du royaume

Maël Renouard

Grasset | septembre 2020
20,90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

L'historiographe du royaume

« Je fus en grâce autant qu'en disgrâce. De l'un ou l'autre état les causes me furent souvent inconnues. À l'âge de quinze ans j'avais été placé au Collège royal, dans la classe de l'aîné des princes... »

Celui que le destin projette ainsi dans l'entourage du futur roi du Maroc, Hassan II, aurait tort de trop croire en son étoile et de ne mettre aucune borne à ses ambitions. Il n'est pas sans risque d'avoir systématiquement devancé un prince au tableau d'honneur.

Attend-il d'être appelé au gouvernement ? On l'envoie en exil. Se croit-il perdu à jamais ? On le nomme historiographe du royaume, comme Racine sous Louis XIV, comme Voltaire sous Louis XV. Ce n'est pas pour déplaire à ce conseiller lettré, qui cultive une écriture d'un classicisme achevé.

Mais il a appris à redouter dans toute faveur apparente un jeu dont il serait obscurément la proie. Et qu'adviendra-t-il de sa loyauté à toute épreuve, lorsqu'une insaisissable jeune femme viendra lui murmurer les secrets des rébellions qui s'organisent clandestinement dans le royaume ?

Une transposition virtuose des Mille et Une Nuits et des Mémoires de Saint-Simon au XXe siècle, qui nous fait revivre trente ans d'histoire du Maroc, entre le crépuscule du « protectorat » et le début des « années de plomb ».

Résumé

Un lettré d’origine humble est nommé historiographe par le roi du Maroc Hassan II dont il fut un ancien camarade au Collège royal. Il doit organiser la célébration du tricentenaire du règne de Moulay Ismaël mais, à la suite du putsch de 1972, il se retrouve compromis à cause de sa relation avec Morgiane, une femme proche des milieux révolutionnaires. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Maël Renouard (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
2 septembre 2020
Collection(s)
Littérature française
Rayon
Littérature française
EAN
9782246815266
Nombre de pages
329 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 2.2 cm
Poids
330 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Maël Renouard

Maël Renouard, qui vient de remporter le prix Décembre pour son premier roman, La réforme de l'opéra de Pékin, est l'un des brillants intellectuels de la génération des années 80. Ce jeune philosophe a déjà une longue bibliographie d'essayiste et de traducteur.