Homère - Jacqueline de Romilly

Homère

Jacqueline de Romilly

Que sais-je ? | juin 2019
9,50 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
10,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Homère

« L'Iliade et l'Odyssée occupent une place à part dans la littérature en général. Ce sont les premières oeuvres écrites qu'ait produites la Grèce. D'emblée, elles se sont imposées à l'admiration de tous. Les poètes lyriques grecs, les tragiques, les historiens en ont été nourris et les ont imitées. Leur texte a servi de base à l'éducation en Grèce. Les héros des deux poèmes d'Homère sont passés dans le monde moderne [...]. Achille et Patrocle, Hector et Andromaque, Ulysse sont devenus des êtres familiers à tous et capables d'incarner, selon les cas, telle ou telle idée de l'homme. »

Dans cet essai, Jacqueline de Romilly interroge la place si particulière que l'oeuvre d'Homère occupe dans notre histoire en analysant les conditions de sa genèse ainsi que les raisons d'ordre littéraire d'un plaisir de lecture sans cesse renouvelé.

Résumé

L'auteure analyse les conditions de la genèse de l'oeuvre d'Homère pour comprendre la place qu'elle occupe dans l'histoire de la littérature. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
19 juin 2019
Collection(s)
Que sais-je ?
Rayon
Littérature antiquité
EAN
9782715400238
Nombre de pages
128 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 12.0 cm x 0.9 cm
Poids
100 g
de-Romilly-jacqueline.jpg

À propos de l'auteur

Jacqueline de Romilly

Jacqueline de Romilly, normalienne et agrégée de lettres classiques, a consacré l'essentiel de sa carrière d'universitaire et d'écrivain à la Grèce ancienne. Elle a été la deuxième femme, après Marguerite Yourcenar, élue à l'Académie Française. Elle s'est convertie au catholicisme maronite à la fin de sa longue vie.