Identité(s) et universités nouvelles, une question de proximité ?

Identité(s) et universités nouvelles, une question de proximité ?

23,75 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
25,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Comment se construisent les identités dans les universités nouvelles ? La proximité et ses différentes dimensions en constituent un marqueur, tant pour les pratiques enseignantes que la vie étudiante et la recherche. La proximité renvoie certes à la faible distance géographique qui permet de nouer des relations étroites avec un territoire, mais aussi aux relations qui se nouent à différentes échelles et qui permettent l'émergence de sentiments d'appartenance. Bien au-delà de ces universités nouvelles, la proximité tend à être mobilisée comme une ressource pour asseoir l'image d'une université au service du territoire, cette ressource devant permettre un positionnement dans un contexte international devenu concurrentiel.

Résumé

Dans un contexte de massification de l'enseignement supérieur, d'harmonisation des cursus à l'échelle européenne et d'internationalisation de la recherche, les contributions interrogent la manière dont se construisent les identités dans les universités nouvelles et le rôle joué par la proximité. L'analyse porte sur les pratiques enseignantes, la vie étudiante et le travail des chercheurs. ©Electre 2024

Caractéristiques

Date de parution
7 janvier 2021
Collection(s)
Education, formation et lien social
Rayon
Cursus universitaire
Contributeur(s)
Cécile Carra (Directeur de publication), Catherine Couturier (Directeur de publication), Bernard Reitel (Directeur de publication)
EAN
9782848323947
Nombre de pages
359 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 2.1 cm
Poids
600 g