L'imprévu : infortune ou opportunité ? - Colloque GYPSY (15 ; 2015 ; Paris)

L'imprévu : infortune ou opportunité ?

Colloque GYPSY (15 ; 2015 ; Paris)

PUF | janvier 2016
23,27 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
24,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

L'imprévu infortune ou opportunité ?

« Il n'y a rien de plus naturel que le hasard ni de plus constant que l'imprévu. L'ordre, en somme, est une entreprise antinaturelle », dit Paul Valéry.

L'imprévu surgit dans nos vies sans prévenir, quel que soit le moment : une rencontre de hasard, une rupture subite, une dépression, une grossesse surprise, une infertilité, un accident, un deuil, un coup de foudre, un rêve, un malheur ou un bonheur inattendu.

L'imprévu peut se cacher dans n'importe quelle circonstance - un lapsus, la découverte d'un secret, qui peut suffire à abolir l'équilibre que l'on croyait conquis.

Heureux ou malheureux, l'imprévu désordonné l'organisation psychique, ébranle la sécurité d'un ordre connu et bouleverse nos capacités à réagir face aux événements de la vie. Il fragilise soudainement notre assurance, perturbe l'attention, jusqu'à paralyser nos capacités à affronter les infortunes comme les opportunités de notre existence.

À quelles ressources vitales faisons-nous appel pour répondre de manière adaptée à ce qui parfois constitue un traumatisme ?

À quels mécanismes psychiques, somatiques, neurologiques, cognitifs... avons-nous recours pour nous armer de nouvelles forces devant l'inattendu ?

Comment pouvons-nous aiguiller différemment nos stratégies existentielles et avoir assez confiance en nos capacités pour vivre avec l'idée que tout peut arriver d'un instant à l'autre ?

Résumé

La notion d'imprévu et ses conséquences sur les individus par des psychanalystes, scientifiques, romanciers, médecins, historiens, etc. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
6 janvier 2016
Rayon
Psychanalyse : auteurs
Contributeur(s)
René Frydman (Directeur de publication), Muriel Flis-Trèves (Directeur de publication)
EAN
9782130729815
Nombre de pages
176 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 1.1 cm
Poids
255 g