Indésirables : 1938, la conférence d'Evian et les réfugiés juifs - Diane Afoumado

Indésirables : 1938, la conférence d'Evian et les réfugiés juifs

Diane Afoumado

Calmann-Lévy | mai 2018
23,65 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
24,90 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Au cours des années 30, le durcissement constant de l'Allemagne hitlérienne envers ses concitoyens juifs contraint bientôt ces derniers à l'émigration. En juillet 1938, à l'initiative du président américain Franklin D. Roosevelt, se tient à Évian, en France, une conférence internationale destinée à trouver un refuge à des dizaines de milliers d'exilés, juifs pour la plupart. Sous l'égide de la SDN et de l'Office Nansen, elle réunit une trentaine d'États, essentiellement européens et sud-américains.

L auteur décrit l'évolution de la crise des réfugiés après la Première Guerre mondiale et les tentatives pour répondre à ce phénomène nouveau à l'échelle internationale, notamment à travers le travail de la SDN et de l'Office Nansen. Quelles solutions proposer ? Quel refuge offrir à ces exilés ? Les États sont-ils prêts à les accueillir, quitte à braver une partie de l'opinion publique ? Dans un contexte marqué par le nationalisme et un climat grandissant de méfiance, quel effort peut-on demander aux démocraties occidentales ? Et comment concilier un discours d'ouverture et d'accueil alors que, à partir de l'été 1936, du fait de la révolte arabe, la Grande-Bretagne va progressivement fermer les portes de la Palestine à l'immigration juive ?

La Conférence d'Évian fut un échec. Quatre mois avant la Nuit de Cristal, elle entérinait aux yeux de Berlin l'abandon des Juifs par les démocraties, un signal que le Reich hitlérien saura entendre en durcissant la persécution antijuive sans craindre de plus amples réactions.

Résumé

La conférence d'Evian fut organisée à l'initiative du président Franklin D. Roosevelt dans le but de venir en aide aux réfugiés juifs allemands et autrichiens fuyant le nazisme. Elle ne déboucha sur aucune mesure concrète. L'étude remet en perspective ce qui fut l'une des nombreuses, et parmi les plus importantes, occasions manquées d'éviter une catastrophe plus ample. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Diane Afoumado (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
23 mai 2018
Collection(s)
Mémorial de la Shoah
Rayon
Nazisme et Shoah
EAN
9782702161463
Nombre de pages
358 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 2.4 cm
Poids
460 g

Du même auteur : Diane Afoumado