L'infant de Parme - Elisabeth Badinter

L'infant de Parme

Elisabeth Badinter

Le Livre de poche | avril 2010
6,84 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
7,20 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

L'Infant de Parme

Au milieu du XVIIIe siècle, le petit infant de Parme, Ferdinand, est l'objet d'une expérience sans précédent. Désirant en faire un prince moderne, sa mère, Louise Élisabeth, fille de Louis XV, lui donne pour instituteurs l'élite des philosophes français.

Convaincus que l'éducation fait l'homme, ceux-ci vont pouvoir expérimenter sur lui le bien-fondé de leurs théories. Toute l'Europe des Lumières a les yeux tournés vers l'enfant qui porte sur ses frêles épaules les espoirs de la nouvelle philosophie.

Deviendra-t-il le prince éclairé que chacun espère ?

Résumé

Au mitan du XVIIIe siècle, l'infant Philippe de Parme choisit pour son fils unique Ferdinand, âgé de 6 ans, un gouverneur, Auguste de Kerialo, chargé de lui dispenser une éducation virile et de le soustraire à l'influence des dominicains qui aimeraient restaurer l'hégémonie du pape sur le duché italien. Devenu adolescent et presque marié, Ferdinand décide de rompre avec la formation qu'il a reçue. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
14 avril 2010
Collection(s)
Le Livre de poche
Rayon
XVIIIe siècle, lumières : généralités
EAN
9782253129585
Nombre de pages
158 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.0 cm
Poids
96 g
E.Badinter.jpg

À propos de l'auteur

Elisabeth Badinter

Elisabeth Badinter, épouse de Robert Badinter, est une philosophe et essayiste qui a publié nombre de biographies, certaines en collaboration avec son mari, et pris part aux grands débats sur la place de la femme dans la société, la maternité, la violence conjugale, le plafond de verre... suscitant parfois un vif échange d'idées.