L'invention du Christ : genèse d'une religion - Maurice Sachot

L'invention du Christ : genèse d'une religion

Maurice Sachot

O. Jacob | janvier 1998
23,65 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
24,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce que dit l'éditeur

Comment un fils de charpentier, nommé Jésus, a-t-il un jour quitté l'atelier pour annoncer «la venue imminente du Règne de Dieu» ? Comment plusieurs de ses auditeurs ont-ils pu voir sur le visage de cet homme crucifié les traits du Messie ? Par quelles voies cette reconnaissance a-t-elle pris corps pour s'imposer, après trois siècles, comme religion d'empire ? Quels processus ont donc permis l'émergence et la réussite du christianisme ?

Pour les historiens comme pour les exégètes, il semble acquis que, depuis le départ, Jésus était Christ, et que le christianisme était une religion. Or il faut se rendre à l'évidence : Jésus est devenu Christ, et le christianisme est devenu religion.

L'histoire des origines chrétiennes, toujours écrite à rebours, nécessite d'être entièrement revisitée.

En mettant au jour les médiations internes qui ont présidé à la formation du mouvement chrétien et à ses métamorphoses, cette nouvelle histoire donne de la genèse du christianisme une explication qui remet en question notre notion même de religion.

Résumé

Il faut se rendre à l'évidence : Jésus est devenu Christ et le christianisme est devenu religion. En mettant au jour les médiations internes qui ont présidé à l'émergence du mouvement chrétien et à ses transformations, cette nouvelle histoire donne de la genèse du christianisme une explication enfin plausible et cohérente. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Maurice Sachot (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
5 janvier 1998
Collection(s)
Le champ médiologique
Rayon
Jésus de Nazareth, Jésus le Christ
EAN
9782738105349
Nombre de pages
256 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 1.8 cm
Poids
302 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Maurice Sachot

Maurice Sachot est professeur émérite de l'université Marc Bloch de Strasbourg où il a enseigné les langues patristiques puis les sciences de l'éducation. Il a écrit un livre qui interroge, L'invention du Christ. Genèse d'une religion.

Du même auteur : Maurice Sachot