Le Japon face au monde extérieur : une histoire revisitée : essai - Pierre Sevaistre

Le Japon face au monde extérieur : une histoire revisitée : essai

Pierre Sevaistre

les Indes savantes | janvier 2017
20,90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Dans cet essai, Pierre Sevaistre relit l'Histoire du Japon à travers des sources et des études japonaises, et plus particulièrement les relations complexes de l'Archipel avec le reste du monde.

D'une part, l'auteur analyse comment les contacts souvent violents avec l'Occident ont forcé le Japon à évoluer dans des directions qu'il n'avait pas forcément choisies ; d'autre part, comment ces événements permettent d'éclairer le révisionnisme de larges pans de la classe dirigeante actuelle.

Pour cela, l'auteur remonte aux contacts avec les Portugais et le christianisme au XVIe siècle, à l'isolement qui s'ensuivit pour deux siècles, avant que le contact occidental forcé ne précipite l'évolution du Japon à l'ère Meiji.

La Seconde Guerre mondiale, puis l'occupation américaine, ne sont pas sans ambiguïtés, et ont renforcé des tendances, certaines pro-occidentales, mais aussi des courants propres au Japon et à sa tradition : ainsi les enjeux fondamentaux que sont la guerre, et la démocratie. Les Japonais d'aujourd'hui, homo sapiens, ou homo japonicus ?

Résumé

Une histoire du Japon et de ses relations complexes avec l'Occident. Remontant aux contacts avec le christianisme au XVIe siècle, puis passant par l'ère Meiji et l'occupation américaine après la Seconde Guerre mondiale, P. Sevaistre met en lumière les impacts de ces confrontations sur l'évolution du Japon. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
12 janvier 2017
Collection(s)
Etudes Asie
Rayon
Japon
EAN
9782846544498
Nombre de pages
277 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 1.4 cm
Poids
426 g