A contre-jour : esthétique ou philosophie première - Holger Schmid

A contre-jour : esthétique ou philosophie première

Holger Schmid

20,90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

À contre-jour

Esthétique ou philosophie première

Que la fin de l'art et celle de la philosophie s'entrelacent, la civilisation récente semble en donner l'image. Et pourtant, à creuser le 20e siècle dans sa singularité passionnante autant qu'effrayante, on apprend à reconfigurer les questions de l'oeuvre artistique et de la vérité discursive sous l'égide du problème clef qu'est le langage.

Les présocratiques et la musique depuis Nietzsche ; la triade des nouveaux-venus au 18e siècle : esthétique, criticisme transcendantal et philosophie du langage ; les sciences humaines modernes face à l'art et le mythe ; enfin, les rapports entre l'espace poético-musical et l'architecture autour de l'oeuvre d'art dite totale, étrangement ressuscitée parmi nous : le projet de réunir ces thèmes permet d'accéder aux racines d'une Europe plus importante que celle des technocrates.

Résumé

Fondée sur la problématique du langage, une réflexion sur la philosophie au XXe siècle et ses liens avec l'oeuvre artistique. Le philosophe initie son développement en s'interrogeant sur le bien-fondé d'une crise de la philosophie face au monde technoscientifique. Il s'appuie ensuite sur la pensée de Heidegger, de Kant, de Hamann et de Herder, entre autres, afin de définir le concept d'esthétique. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Holger Schmid (Auteur)
Date de parution
5 septembre 2019
Collection(s)
Savoirs et systèmes de pensée
Rayon
nv philosophie
EAN
9782757428504
Nombre de pages
202 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 1.1 cm
Poids
344 g