Un jour d'été au Garde-Meuble de la Couronne - Agnès Walch Mension-Rigau

Un jour d'été au Garde-Meuble de la Couronne

Agnès Walch Mension-Rigau , Gatien Wierez

Editions du patrimoine | octobre 2021
27,55 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
29,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Entre 1772 et 1798, avant qu'il ne devienne l'Hôtel de la Marine, ce monument prestigieux bordant la place de la Concorde est une institution royale : le Garde-Meuble de la Couronne. Vitrine du goût français, il est érigé pour abriter et entretenir les collections royales de mobilier. Il héberge aussi ceux qui en sont les gardiens et les conservateurs. Cet ouvrage nous fait partager vingt-quatre heures de ceux qui le font vivre et qui l'occupent.

On y apprend le fonctionnement de l'institution, mais aussi ce qui compose le quotidien de tous ses habitants. Le récit enlevé et passionnant d'Agnès Walch et de Gatien Wierez raconte les moeurs de l'époque, la vie parisienne de ceux qui travaillent et de ceux qui s'amusent, ainsi que les tendances et les découvertes de ce siècle contrasté.

Le reportage photographique illustrant cet ouvrage a été réalisé par Guillaume de Laubier dans les appartements et salons de l'Hôtel de la Marine, à Paris.

Résumé

Une découverte du Garde-Meuble de la Couronne situé place Louis XV (actuel Hôtel de la Marine, place de la Concorde à Paris) à travers le récit d'une journée des hommes et des femmes qui l'occupaient et le faisaient vivre au XVIIIe siècle, de l'intendant aux lingères. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Date de parution
21 octobre 2021
Rayon
Essais sur l'art : esthétique
Contributeur(s)
Guillaume de Laubier (Photographe)
EAN
9782757707050
Nombre de pages
159 pages
Reliure
Relié
Dimensions
24.0 cm x 17.0 cm x 1.7 cm
Poids
486 g