Les féminismes : une histoire mondiale : 19e-20e siècles

Les féminismes : une histoire mondiale : 19e-20e siècles

Textuel | mars 2024
42,75 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
45,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Cet ouvrage, richement illustré, parcourt deux siècles d'une histoire mondiale des féminismes. Si Olympe de Gouges et Simone de Beauvoir appartiennent à notre panthéon féminin, qui connaît l'Indienne Savitribai Phule qui, dès le milieu du XIXe siècle, dénonce l'imbrication des dominations de caste et de genre, et se bat pour ouvrir l'éducation aux filles ?

La Kenyane Wangari Maathai qui lance en 1977 un mouvement national de plantation d'arbres pour lutter contre la détérioration de l'environnement, dont les femmes rurales sont les principales victimes ? Qui sait que les Néo-Zélandaises ont été les premières femmes au monde à obtenir le droit de vote en 1893 ?

Multiple et hétérogène, le féminisme est ici décliné au pluriel, afin de rendre compte de la richesse des luttes individuelles ou des combats des organisations nationales et internationales contre le patriarcat. Ce livre, aux 37 signatures, révèle l'étonnante précocité, partout dans le monde, de la prise de conscience par les femmes des inégalités et discriminations subies en raison de leur sexe ; il souligne l'audace des pionnières et l'obstination des militantes, malgré l'antiféminisme et la répression à leur égard. Une lecture stimulante qui met en lumière la combativité des féministes et leur rôle dans la construction de sociétés plus justes.

100 récits - 300 images d'archives - 2 siècles de combats et de débats

Résumé

Deux siècles d'histoire mondiale des féminismes sont retracés, à travers plus de cent portraits de femmes à travers le monde, depuis la Révolution française jusqu'à l'aube du XXIe siècle. Elles se sont battues pour le droit à l'éducation, contre les dominations de caste ou encore pour la reconnaissance des préoccupations des femmes rurales. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
6 mars 2024
Rayon
Sociologie et histoire des femmes
Contributeur(s)
Yannick Ripa (Directeur de publication), Françoise Thébaud (Directeur de publication)
EAN
9782845979482
Nombre de pages
319 pages
Reliure
Relié
Dimensions
25.0 cm x 19.0 cm x 3.5 cm
Poids
1132 g