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Man Ray et la mode

Man Ray et la mode

Xavier Rey, Jean-Claude Gaudin, Xavier Rey, Chris Dercon

RMN-Grand Palais ,
Musées de Marseille ,
Musée du Luxembourg de Paris , (novembre 2019)

Résumé

Ce catalogue présente le travail de photographe de mode de Man Ray auprès des couturiers Paul Poiret, Elsa Schiaparelli et Coco Chanel et ses collaborations avec les magazines "Harper's Bazaar", "Vanity Fair" et "Vogue". Il permet d'apprécier l'inventivité technique de l'artiste qui lui permit de créer des images empreintes d'onirisme à la gloire de la femme et de ses vêtements. ©Electre 2021

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Résumé

Ce catalogue présente le travail de photographe de mode de Man Ray auprès des couturiers Paul Poiret, Elsa Schiaparelli et Coco Chanel et ses collaborations avec les magazines "Harper's Bazaar", "Vanity Fair" et "Vogue". Il permet d'apprécier l'inventivité technique de l'artiste qui lui permit de créer des images empreintes d'onirisme à la gloire de la femme et de ses vêtements. ©Electre 2021

Quatrième de couverture

C'est en 1922, alors qu'il vient d'arriver à Paris, que Man Ray fait ses premiers pas dans la photographie de mode. Il réalise alors de nombreux portraits de figures marquantes d'un milieu parisien mêlant membres de la « colonie américaine », représentants de la bonne société, artistes, écrivains...

Il bénéficie assez vite de commandes dans le domaine de la publicité et de la mode en raison de son style aisément identifiable, celui du groupe surréaliste, qui joue à merveille du scandale et de la provocation. Son travail parfaitement maîtrisé, tempéré par un classicisme de bon ton, pimenté par un érotisme lisse, génère des images pleinement assimilables par ses commanditaires.

Au tournant des années 1930, Man Ray évolue vers un style plus spontané, conforme à l'évolution du modèle féminin que des artifices techniques - solarisation, inversion négative, découpage, superpositions - mettent brillamment en valeur. Les années passées sous contrat avec le magazine américain Harper's Bazaar (1934-1939) consacrent la liberté technique et formelle du photographe et marquent son apogée dans ce domaine. À travers le regard d'un artiste, peintre et photographe, c'est aussi les relations entre la mode de toute une époque, celle de l'entre-deux-guerres, et sa représentation qui sont ici mises en lumière.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Relié

Page :
247p

Format :
28x20cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-7118-7430-3

EAN13 :
9782711874309