Un monastère dominicain au Moyen Age : les débuts d'Unterlinden - Elie Cails

Un monastère dominicain au Moyen Age : les débuts d'Unterlinden

Elie Cails

Cerf | février 2013
12,35 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
13,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Unterlinden de Colmar : un monastère dominicain allemand du XIIIe siècle, dans les tout débuts de l'Ordre dominicain ; aujourd'hui, un des plus beaux musées de France.

Dans ce monastère, fondé en 1232 dans une cité qui avait déjà une longue existence, les soeurs, même cloîtrées, vécurent et subirent les contrecoups de l'histoire de l'Alsace, parfois mouvementée et souvent violente.

Qui étaient ces soeurs ? À quel âge entrait-on à Unterlinden ? Sur quoi la vie commune mettait-elle l'accent ? Comment s'exprimait leur foi ? Les Vitae sororum, un best-seller de l'époque écrit en latin par l'une d'elles, a servi de base à cette étude, et a permis de cerner ce qui les rend si proches et si profondément différentes de leurs soeurs du XXIe siècle. Le latin, qui restera la langue liturgique, s'effaça devant le moyen haut allemand, la langue usuelle, dans laquelle les écrits de la mystique rhénane furent rédigés quelques décennies plus tard. Des frères érudits ayant permis à ces moniales de bénéficier d'une solide formation, elles purent ainsi entrer dans la mouvance de ce grand courant.

Résumé

Histoire des débuts d'un monastère dominicain allemand du XIIIe siècle. Fondé en 1232, Unterlinden est un établissement urbain, inséré dans Colmar. Cloîtrées, les moniales subirent les contrecoups de l'histoire de l'Alsace. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Elie Cails (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
7 février 2013
Collection(s)
L'histoire à vif
Rayon
Dominicains
EAN
9782204098090
Nombre de pages
123 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 1.0 cm
Poids
186 g

Du même auteur : Elie Cails