Napoléon et la dernière campagne : les Cent-Jours : 1815 - Jacques-Olivier Boudon

Napoléon et la dernière campagne : les Cent-Jours : 1815

Jacques-Olivier Boudon

Armand Colin | mars 2015
20,90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22,00 €
Disponibilité en ligne
Épuisé
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Napoléon et la dernière campagne 1815

Napoléon et la dernière campagne constitue le troisième et dernier opus de Jacques-Olivier Boudon relatif à l'épopée napoléonienne sur le front après Napoléon et la campagne de Russie, 1812 et Napoléon et la campagne de France, 1814.

L'annonce du débarquement de Napoléon à Golfe-Juan le 1er mars 1815 retentit comme un coup de tonnerre dans une Europe pétrifiée par l'audace de l'homme qui a dominé le monde pendant quinze ans. Acclamé à son retour, Napoléon retrouve en vingt jours ses habits d'empereur et s'engage dans une série de réformes libérales qui marqueront d'un sceau nouveau l'Empire des Cent-Jours. Mais il est très vite confronté à l'opposition irréductible des puissances européennes hostiles à ce retour. Dès lors la guerre est inévitable. Napoléon repart en campagne, mais il ne parvient pas à souder autour de sa personne une nation lasse de la guerre. Ce sera sa dernière campagne, une campagne courte ponctuée par la bataille de Waterloo, toujours controversée.

À partir d'archives et de mémoires du temps, l'auteur met en scène cette dernière campagne de Napoléon, à la fois héroïque et tragique.

Résumé

Un retour sur l'année 1815, qui marque un tournant décisif pour la France et l'Europe. L'auteur retrace le retour de Napoléon de l'île d'Elbe, les réformes libérales entreprises, la coalition européenne et l'entrée en guerre qui conduit à la défaite de Waterloo. L'auteur interroge les conséquences de cette période sur l'histoire de la nation et la construction du mythe napoléonien. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
4 mars 2015
Rayon
Premier Empire, Napoléon Bonaparte
EAN
9782200600075
Nombre de pages
365 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 1.5 cm
Poids
545 g
jacques-olivier-boudon.jpg

À propos de l'auteur

Jacques-Olivier Boudon

Jacques-Olivier Boudon, normalien et docteur en histoire, a deux sujets principaux d'étude : la période riche en évènements et en mutations qui va de 1789 à 1815, de la Révolution française à la chute de l'Empire et l'histoire religieuse contemporaine. Sur ces deux questions, il a beaucoup écrit.