Nations et nationalisme depuis 1780 : programme, mythe et réalité - Eric John Hobsbawm

Nations et nationalisme depuis 1780 : programme, mythe et réalité

Eric John Hobsbawm

Gallimard | janvier 2001
10,45 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
11,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

A l'heure de la remontée brutale de toutes les formes de «nationalités», où les nouveaux Etats partent à la recherche de leur «sentiment national» et où les vieux Etats nations connaissent des flambées de nationalisme, on ne peut être que reconnaissant à Eric Hobsbawm de nous faire comprendre cette fin de siècle à la lumière de celle du siècle dernier.

L'historien s'attache avant tout à cerner d'un regard neuf les tribulations du concept, étant entendu qu'elles ne relèvent pas du ciel des idées mais s'enracinent dans une multitude de «nationalismes» historiques, sociaux, locaux, où la part du mythe se noue inextricablement à celle des réalités, dans une histoire pleine de bruit, de fureur et de sang, mais dont l'apogée - c'est une des originalités du livre que de le soutenir - est peut-être déjà dépassé.

Résumé

À l'heure de la remontée brutale de toutes les formes de nationalismes, l'historien cherche à faire comprendre cette fin de siècle à la lumière des siècles précédents. Il s'attache à étudier la notion de nation à travers ses aspects historiques, locaux et sociaux. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
24 janvier 2001
Collection(s)
Folio
Rayon
XXe siècle : généralités
Contributeur(s)
Dominique Peters (Traducteur)
EAN
9782070416523
Nombre de pages
371 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.7 cm
Poids
195 g
hobsbawn-eric-john.jpg

À propos de l'auteur

Eric John Hobsbawm

Eric Hobsbawn est un historien britannique d'origine allemande spécialiste de ce qui a lui même appelé le long XIXè, une période qui va de 1789 à 1914, de la Révolution française à la première guerre mondiale et dont les analyses portent l'empreinte de sa longue appartenance au parti communiste de Grande Bretagne.