L'oeil de l'esprit - Oliver Sacks

L'oeil de l'esprit

Oliver Sacks

Points | février 2014
8,36 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
8,80 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

À travers une série de petites nouvelles, Oliver Sacks explore le monde de la vision. On y découvre le récit de cas étonnants : la musicienne qui ne sait plus déchiffrer la musique (et bientôt ne reconnaît plus les objets) ; le romancier qui ne peut plus lire (mais étrangement arrive toujours à écrire) ; sa propre difficulté, à lui, Sacks, de reconnaître les visages après la perte de la vision de l'oeil droit suite à un cancer oculaire, etc.

Cet ouvrage témoigne de la complexité de la vision et du cerveau tout autant que de la force d'adaptation de la capacité humaine. Il montre comment, à partir de la perception, le cerveau organise une vision cohérente et intelligible, comment cette construction peut être perturbée, et comment pourtant, même alors, on peut continuer à vivre, voire, à explorer des mondes nouveaux.

Résumé

L'auteur tente de comprendre comment, à partir de la perception, le cerveau organise et construit une vision cohérente et intelligible. Il évoque le parcours de plusieurs personnes qui, bien qu'elle aient perdu des aptitudes visuelles, parviennent à se déplacer et à communiquer. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Oliver Sacks (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
6 février 2014
Collection(s)
Points
Rayon
Sciences cognitives
Contributeur(s)
Christian Cler (Traducteur)
EAN
9782757837849
Nombre de pages
280 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.5 cm
Poids
188 g
390px-Oliversacks.jpg

À propos de l'auteur

Oliver Sacks

Oliver Sacks, neurologue qui a transmis son expérience et ses souvenirs dans plusieurs livres à succès, réussit à mettre ses conclusions médicales à la portée du grand public. Si certains de ses collègues lui reprochent cette oeuvre de vulgarisation, elle rencontre un grand écho.