Oeuvres complètes : psychanalyse. De la psychanalyse - Sigmund Freud

Oeuvres complètes : psychanalyse. De la psychanalyse

Sigmund Freud

PUF | mars 2018
8,55 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
9,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

De la psychanalyse

En septembre 1909, Freud est invité à parler en Amérique, pour le vingtième anniversaire de la Clark University, dans le Massachusetts. Il fait le voyage avec Jung et Ferenczi, et s'exprime devant un public déjà partiellement acquis à ses idées. En cinq leçons, il revient sur la naissance de la psychanalyse, à partir des Études sur l'hystérie menées avec Breuer. Après avoir abordé l'interprétation des rêves, il en vient à l'exploration de la vie sexuelle qui permet de rendre compte de la formation des névroses. Ce premier exposé d'ensemble de la psychanalyse sera déterminant pour la diffusion de la pensée de Freud aux États-Unis et dans le monde. En France, sa traduction initiale, parue en 1920, sera la première d'une longue série, qui familiarisera les lecteurs avec les textes freudiens majeurs.

Résumé

Cinq conférences prononcées par Freud en 1909 en Amérique où il revient sur la naissance de la psychanalyse. Ce premier exposé d'ensemble sera déterminant pour la diffusion de la pensée de Freud aux Etats-Unis et dans le monde. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Sigmund Freud (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
14 mars 2018
Collection(s)
Quadrige
Rayon
Psychanalyse : auteurs
Contributeur(s)
René Lainé (Traducteur), Johanna Stute-Cadiot (Traducteur), Alain Rauzy (Préfacier)
EAN
9782130803461
Reliure
Broché
Dimensions
19.0 cm x 13.0 cm x 0.8 cm
Poids
104 g
freud-sigmund.jpg

À propos de l'auteur

Sigmund Freud

Sigmund Freud est l'une des personnalités qui a le plus marqué son temps. Neurologue, il a été le pionnier de la psychanalyse. Il a mis au jour les processus de l'inconscient, la signification des rêves, le complexe d'OEdipe et jeté les bases d'une thérapie des névroses. Le nazisme l'a contraint à l'exil à Londres en 1937.