Oeuvres complètes : psychanalyse. Trois essais sur la théorie sexuelle - Sigmund Freud

Oeuvres complètes : psychanalyse. Trois essais sur la théorie sexuelle

Sigmund Freud

PUF | janvier 2018
7,60 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
8,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Trois essais sur la théorie sexuelle

1905

« Dans la sexualité existe partout la plus intime interrelation entre ce qu'il y a de plus élevé et ce qu'il y a de plus bas. »
Ce que Freud affirme de nouveau dans les Trois essais n'est pas tant qu'il existe une sexualité infantile, c'est que cette sexualité infantile est universelle et intrinsèquement perverse et que toute la sexualité adulte, normale ou perverse, en procède. Les Trois essais ouvrent un nouveau domaine de la sexualité, un domaine « limitrophe de la biologie » : une sexualité pulsionnelle, présente « en germe » dès le départ chez l'enfant, une sexualité d'avant l'inconscient, non encore refoulée. Deux sexualités, l'une psychique, l'autre pulsionnelle, devront désormais coexister dans la théorie freudienne.

Résumé

Trois essais qui définissent le domaine de la sexualité : pulsionnelle, avant l'inconscient, psychique et pulsionnelle. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Sigmund Freud (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
3 janvier 2018
Collection(s)
Quadrige
Rayon
Sigmund Freud
Contributeur(s)
Jean Laplanche (Editeur scientifique (ou intellectuel)), André Bourguignon (Directeur de publication), Pierre Cotet (Directeur de publication), Pierre Cotet (Traducteur), Franck Rexand-Galais (Traducteur), François Robert (Préfacier)
EAN
9782130802907
Reliure
Broché
Dimensions
19.0 cm x 13.0 cm x 1.3 cm
Poids
162 g
freud-sigmund.jpg

À propos de l'auteur

Sigmund Freud

Sigmund Freud est l'une des personnalités qui a le plus marqué son temps. Neurologue, il a été le pionnier de la psychanalyse. Il a mis au jour les processus de l'inconscient, la signification des rêves, le complexe d'OEdipe et jeté les bases d'une thérapie des névroses. Le nazisme l'a contraint à l'exil à Londres en 1937.