De paix toujours nous rêvons : Proche-Orient, état de guerre permanent ? - Diane Merhi-Voisine

De paix toujours nous rêvons : Proche-Orient, état de guerre permanent ?

Diane Merhi-Voisine

14,25 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
15,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

De paix toujours nous rêvons

Proche-Orient, état de guerre permanent ?

« Tirs de missiles, bruits de bottes aux frontières, guerres qui n'en finissent pas, déclarations et actions intempestives de Donald Trump : le Proche-Orient est encore secoué de soubresauts ; simples escarmouches ou nouveaux conflits ?

Nul ne le sait. Mais de paix, nous rêvons. D'un avenir prospère nous rêvons et non de guerres sans fin. Mais quelle paix ?

Aucune paix ne peut s'instaurer sans justice. Et aucune justice ne peut s'établir sans vérité, la vérité des faits historiques. Tenter de comprendre ce Proche-Orient est une gageure. Ce livre est une tentative d'explications de nos combats mais aussi de nos emportements et de nos erreurs, ainsi que des vôtres, individus, groupes, nations, États. Remonter le temps, revenir aux sources afin de mieux interroger le présent et de paver la voie à un avenir à tout le moins paisible. Tel est l'objet de ce livre, essai, témoignage, âpre mais sincère, interpellant sans concession les différents acteurs de cette tragédie qui secoue cette région du monde depuis des décennies. À qui cherche à comprendre, des réponses sont apportées, des solutions proposées, afin de démêler l'écheveau de cette question essentielle entre toutes : la question israélo-palestinienne qui ronge notre présent après avoir miné notre passé.

En espérant qu elle ne rongera plus notre avenir, car de paix nous rêvons. »
Diane Merhi-Voisine

Résumé

L'auteure est née au Liban qu'elle quitte en 1976, en pleine guerre civile, pour venir se former en France en droit et en sciences politiques. Dans ce premier essai d'abord abandonné, puis repris suite à la décision de D. Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, elle veut témoigner des guerres qui ne cessent de meurtrir le Moyen-Orient et de la paix qui semble toujours aussi loin. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Date de parution
3 octobre 2018
Rayon
Géopolitique du monde arabe
EAN
9782377010219
Nombre de pages
215 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 15.0 cm x 1.7 cm
Poids
300 g