Passeport diplomatique : quarante ans au Quai d'Orsay - Gérard Araud

Passeport diplomatique : quarante ans au Quai d'Orsay

Gérard Araud

Le Livre de poche | septembre 2021
8,46 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
8,90 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Passeport diplomatique

Quarante ans au quai d'Orsay

« Ma carrière, commencée un an après l'élection de Ronald Reagan et conclue deux ans après celle de Donald Trump, s'est inscrite dans un moment particulier de l'histoire qu'à défaut d'un autre terme, j'appelle le « néo-libéralisme ». Fondé, en économie, sur la souveraineté du marché, sur la méfiance vis-à-vis de l'État et sur l'ouverture des frontières et, en politique étrangère, sur la conviction de la supériorité des valeurs de l'Occident, ce modèle s'est imposé partout. »

Après quelque quarante années au Quai d'Orsay à occuper les postes les plus prestigieux, Gérard Araud analyse ici la longue séquence historique dont il a été un acteur et un témoin privilégié.

Résumé

Mémoires dans lesquels le haut fonctionnaire, qui a été ambassadeur de France aux Etats-Unis dès 2014, retrace ses années passées au service du ministère des Affaires étrangères. En abordant les grands dossiers emblématiques sous la forme d'anecdotes, d'incidents ou de situations cocasses, l'auteur donne à comprendre la manière dont se fait la politique française sur la scène internationale. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Gérard Araud (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
22 septembre 2021
Collection(s)
Le Livre de poche
Rayon
Géopolitique et relations internationales
EAN
9782253101512
Nombre de pages
374 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.7 cm
Poids
206 g

UNE NOUVELLE GUERRE DES MONDES ?

Voir plus
Depuis l’année 2020, la marche du monde a changé. Le Covid et la crise sanitaire ont été les signaux majeurs initiant une autre vision du monde. La guerre s’invite aux portes de l’Europe ; la guerre économique fait rage entre les deux hyperpuissances que sont les États-Unis et la Chine…