Le pèlerin : conte - Fernando Pessoa

Le pèlerin : conte

Fernando Pessoa

la Différence | mai 2016
5,70 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
6,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

Dans ce récit initiatique, datant de 1917, le jeune narrateur - le Pèlerin - évoque d'abord sa vie paisible chez ses parents, jusqu'au jour où, alors qu'il contemple la route en bas de chez lui, apparaît un mystérieux Homme en noir qui lui dit : «Ne fixe pas la route ; suis-la.» Une force mystérieuse le pousse alors à quitter sa maison et à suivre la route. Jusqu'où ? «Puisqu'il m'avait dit de la suivre et non de l'emprunter jusqu'à un certain point, je devais la suivre sans m'arrêter, jusqu'au bout...»

Qui est l'Homme en noir et quel est l'objet de la quête qui jette le narrateur sur la route ? Comme dans tout conte initiatique, il sera soumis à la tentation et subira diverses épreuves, dont, d'étape en étape, il sortira vainqueur. Arrivé au bout de la route, quelle sera sa découverte ultime ?

Résumé

Conte initiatique datant de 1917 dans lequel le narrateur évoque sa vie paisible chez ses parents, jusqu'au jour où il aperçoit un homme en noir qui le pousse à quitter sa maison pour prendre une route sans savoir où elle mène. Il est soumis à la tentation et subit différentes épreuves. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Fernando Pessoa (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
19 mai 2016
Collection(s)
Minos
Rayon
Littérature portugaise
Contributeur(s)
Teresa Rita Lopes (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Ana Maria de Freitas (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Teresa Rita Lopes (Préfacier), Parcidio Gonçalves (Traducteur)
EAN
9782729122652
Nombre de pages
87 pages
Reliure
Broché
Dimensions
17.0 cm x 12.0 cm x 0.6 cm
Poids
80 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Fernando Pessoa

Fernando Pessoa, un des noms majeurs de la littérature portugaise, mort des suites de son alcoolisme, a la particularité d'être un écrivain à la fois anglophone, car il a grandi en Afrique du Sud et lusophone. Son oeuvre, en partie écrite sous des hétéronymes, a connu en France la consécration de la Pléiade.