Les philosophes sont-ils fous ? : la critique freudienne de la philosophie - Sylvain Bosselet

Les philosophes sont-ils fous ? : la critique freudienne de la philosophie

Sylvain Bosselet

Editions Mimésis | août 2018
20,90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

« Les philosophes et les scientifiques révolutionnaires proposent une nouvelle manière de «métaformater » la réalité, grâce à des productions mythiques qui sont utiles à la connaissance. Ces productions issues de leur inconscient sont des « métaformations cognitives », et leurs auteurs sont des « métaparanoïaques cognitifs » (dans un sens technique et non critique). »

Freud accuse les philosophes d'agir comme des paranoïaques qui produiraient des projections mythiques. Cette violente attaque porte à la fois sur la santé mentale des philosophes et la valeur de vérité de leurs productions. Mais quel est le rapport entre philosophie et mythe ? Quelle est la relation entre les assertions métaphysiques et l'individu qui les produit ? L'ouvrage examine l'hypothèse freudienne en trois temps. D'abord, il la reconstitue à partir des textes de Freud. Ensuite, il étudie sa cohérence interne, ses sources externes, ses présupposés épistémologiques et philosophiques. Enfin, il applique cette grille de lecture révisée aux philosophes et à Freud lui-même. Le lien entre la vérité métaphysique et son producteur apparaît alors sous un jour nouveau.

Résumé

L'auteur revient sur l'attaque violente que Freud porte à l'encontre des philosophes, qu'il accuse d'agir comme des paranoïaques qui produisent des projections mythiques. Il reconstitue l'hypothèse freudienne à partir de ses textes, en étudie la cohérence logique, les sources extérieures, les présupposés philosophiques et épistémologiques. Il applique cette grille de lecture à Freud lui-même. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
28 août 2018
Collection(s)
Philosophie
Rayon
Philosophie contemporaine : auteurs
EAN
9788869761638
Nombre de pages
265 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 2.1 cm
Poids
501 g