Pour la plus grande gloire du roi : Louis XIV en thèses - Véronique Meyer

Pour la plus grande gloire du roi : Louis XIV en thèses

Véronique Meyer

21,85 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
23,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Pour la plus grande gloire du roi

Louis XIV en thèses

C'est au XVIIe siècle en France que la thèse illustrée connaît son apogée. À l'exemple de Richelieu et de Mazarin, Louis XIV accorda aux thèses une place de choix dans la diffusion de son image. De 1638 à 1704, plus de 130 thèses de philosophie, théologie, droit et médecine lui furent dédiées. Même si certaines sont destinées à son père, à sa mère ou aux parlements de province, il apparaît en haut de l'affiche en personne ou par ses armoiries. Les étudiants étaient issus de l'entourage royal, fils de ministres ou de parlementaires, membres de congrégations religieuses, et quelquefois même étrangers. Courtisans, parlementaires et ecclésiastiques de haut rang participaient à la soutenance publique où le candidat et sa famille adressaient des éloges au roi. On y distribuait des affiches ornées de son portrait ou d'une allégorie à sa gloire exécutées par les meilleurs artistes du temps, aussi les dépenses engagées étaient-elles considérables. Soutenues à Paris, mais également en province et à l'étranger, les thèses, et avec elles l'image du roi, pénétraient les demeures des Français et se diffusaient à l'extérieur du royaume. Cet ouvrage décrit successivement la place des thèses dans le cursus universitaire, leur soutenance, leur dédicace et leur diffusion ainsi que l'élaboration de leurs illustrations, en insistant sur le rôle des peintres, graveurs et éditeurs. Il montre comment elles rendent compte de l'histoire du roi et de l'évolution de son portrait physique et moral. Ce volume est accompagné d'un catalogue raisonné, abondamment illustré, des thèses dédiées au roi, consultable sur les sites du Centre de recherche du château de Versailles et des Presses universitaires de Rennes.

Résumé

Au XVIIe siècle, l'illustration de la thèse constitue un moyen de rendre hommage à la personne à laquelle l'ouvrage est dédié. L'historienne commente les gravures et les peintures présentes dans plus de 130 travaux académiques adressés à Louis XIV entre 1638 et 1704 tout en rappelant leur place dans le cursus universitaire et en décrivant le déroulement d'une soutenance. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Date de parution
29 juin 2017
Collection(s)
Histoire , Aulica
Rayon
Nouveautés histoire
EAN
9782753554641
Nombre de pages
370 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 17.0 cm x 2.7 cm
Poids
632 g

Du même auteur : Véronique Meyer

1
Retraites savantes : l'art du XVIIe siècle : mélanges en l'honneur d'Alain Mérot
À paraître
2
Curieux d'estampes : collections et collectionneurs de gravures en Europe (1500-1815)
À commander
3
Art Italies : la revue de l'AHAI, n° 25. Perspectives de recherche (2) : actualités de la recherche en histoire de l'art italien : actes de la journée d'études, INHA, 21 juin 2018
À commander
4
La famille d'Argenson et les arts
À commander
6
La première oeuvre : arts et musique (XVe-XXIe siècles)
À commander
7
A l'origine du livre d'art : les recueils d'estampes comme entreprise éditoriale en Europe (XVIe-XVIIIe siècle) : actes d'un colloque tenu à Paris, à l'Institut national d'histoire de l'art et à l'Institut néerlandais, les 20 et 21 octobre 2006
À commander
8
La maison de l'artiste : construction d'un espace de représentations entre réalité et imaginaire (XVIIe-XXe siècles)
À commander