Prendre soin de l'informatique et des générations : en hommage à Bernard Stiegler

Prendre soin de l'informatique et des générations : en hommage à Bernard Stiegler

Fyp éditions | novembre 2021
22,70 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
23,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Prendre soin de l'informatique et des générations

Lorsque les technologies numériques sont mises au service de l'économie des données, leur design et leur fonctionnement exploitent les attentions, afin d'orienter, voire de contrôler, les comportements des utilisateurs. Réduits à un ensemble de processus cognitifs et de réactions réflexes, ils se voient dépossédés de leurs savoirs, alors même que, dans nos sociétés en situation de crise sanitaire, sociale, politique et écologique, le partage et la transmission des savoir-faire, des savoir-vivre et des savoir-penser sont plus que jamais nécessaires.

Comment concevoir et réaliser des plateformes numériques au service des relations sociales et intergénérationnelles, aujourd'hui menacées par les applications addictives et l'économie des données ? Comment intégrer dans les dispositifs computationnels des fonctions délibératives et interprétatives ? Comment transformer les technologies numériques en supports de mémoire et de savoirs ? Comment mettre les algorithmes au service de l'intelligence collective ? En un mot, comment prendre soin de l'informatique pour les générations actuelles et à venir ? Ce livre interroge la manière dont les supports techniques configurent nos capacités psychiques et nos relations collectives, et propose des solutions pour concevoir de nouveaux dispositifs et de nouvelles pratiques, afin de mettre les technologies numériques au service de la production et de la transmission de savoirs, ainsi que des liens entre les générations.

Résumé

L'informatique est devenue le support obligé d'échange et de transmission des savoirs entre les générations de toutes les couches sociales. Mais ces technologies soumettent les rapports sociaux aux exigences du marché. En collectant les données, en captant les intentions et en interprétant les comportements, les différents dispositifs numériques deviennent des moyens de contrôle. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
19 novembre 2021
Collection(s)
Collection du nouveau monde industriel
Rayon
Monde numérique
Contributeur(s)
Anne Alombert (Auteur), Victor Chaix (Auteur), Maël Montévil (Auteur), Vincent Puig (Auteur)
EAN
9782364052123
Nombre de pages
350 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 15.0 cm x 2.8 cm
Poids
454 g