Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Durant plusieurs semaines, immergé au sein de la communauté bénédictine de Ganagobie, Charles Wright s'est entretenu avec Dom Michel Pascal, l'abbé émérite du monastère. Ce livre est le fruit de la rencontre, rythmée au son de la cloche, entre un jeune homme de son temps qui tient le rôle de l'avocat du diable et un moine retiré du monde qui mène avec ses frères une existence de chercheur de Dieu. Avec une incroyable liberté de ton, sa force tranquille et le sourire radieux qui transparaît à chaque page, Dom Michel a répondu à toutes les questions, même les plus insolentes : les moines sont-ils névrosés ? Comment vivent-ils leurs pulsions sexuelles ? Peut-on être libre et enfermé ?...
À quoi servent les moines ?est à la fois une initiation à la vie monastique, un livre de spiritualité et une immersion dans l'univers d'un homme de Dieu qui croise les anges et le diable comme nous avisons nos voisins. C'est aussi une réflexion sur l'« utilité » des moines dans le monde contemporain.
Dans une époque fébrile et inquiète, frère Michel trace ainsi les contours d'un art de vivre dans la joie et la sérénité. Il nous invite à replacer au coeur de nos vies le sens de la transcendance, de la gratuité et de l'oubli de soi.