Raisons politiques, n° 78. W.E.B. Du Bois face à la violence sociale

Raisons politiques, n° 78. W.E.B. Du Bois face à la violence sociale

Presses de Sciences Po | août 2020
20,00 €
 
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
20,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

W. E. B. Du Bois face à la violence sociale

W. E. B. Du Bois (1868-1963), sociologue et historien, éditorialiste et philosophe, a laissé une oeuvre originale et diverse. Militant précoce des droits civiques, il a mis son travail d'observation et de construction d'outils de connaissance au service de la lutte contre toutes les dominations. Car s'il est avant tout connu pour ses études sur la question raciale et le capitalisme colonial, W. E. B. Du Bois s'est également intéressé aux hiérarchies de classe et aux inégalités entre les sexes. Pour faire le portrait d'un pionnier de ce que nous appellerions aujourd'hui l'analyse intersectionnelle, et dire l'actualité théorique et sociologique de son oeuvre pour les sciences sociales, Raisons politiques a rassemblé ses meilleurs connaisseurs.

Dans ce numéro, historien.nes, sociologues et philosophes entendent ainsi mettre au jour la richesse des instruments scientifiques et des stratégies politiques de Du Bois pour penser la violence sociale.

Résumé

Un numéro consacré à l'oeuvre de W.E.B. Du Bois, historien et militant pour les droits civiques aux Etats-Unis. Les contributeurs abordent les principes d'analyse sociologique qu'il a mis en place pour étudier les mécanismes de domination sociale et raciale. ©Electre 2024

Caractéristiques

Date de parution
20 août 2020
Rayon
Revues sciences humaines
EAN
9782724636390
Nombre de pages
200 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 0.7 cm
Poids
210 g