COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
Réflexions sur la question antisémite

Réflexions sur la question antisémite

Grasset ,
collection Essai , (janvier 2019)

L'avis de La Procure

À l’heure où nos sociétés semblent devenir à nouveau perméables au discours antisémite, cet essai prend un peu de hauteur par rapport à l’immédiate actualité pour analyser le regard que porte la tradition juive sur cette haine spécifique dont les juifs sont l’objet. D. Horvilleur signe là un essai pénétrant à l’opposé de toute attitude identitaire ou victimaire.

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Judaïsme : études»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Rabbin, l'auteure livre son analyse sur l'antisémitisme tel qu'il est perçu par les textes sacrés, la tradition rabbinique et les légendes juives. Face à la résurgence des discours antisémites de l'extrême droite et de l'extrême gauche, elle propose de se prémunir de la tentation victimaire grâce à un certain nombre d'outils permettant la résilience. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Sartre avait montré dans Réflexions sur la question juive comment le Juif est défini en creux par le regard de l'antisémite. Delphine Horvilleur choisit ici de retourner la focale en explorant l'antisémitisme tel qu'il est perçu par les textes sacrés, la tradition rabbinique et les légendes juives.

Elle analyse la conscience particulière qu'ont les Juifs de ce qui habite la psyché antisémite à travers le temps : le Juif se voit tour à tour reprocher d'empêcher le monde de faire « tout » ; de confisquer quelque chose au groupe, à la nation ou à l'individu ; de manquer de virilité et d'incarner le féminin, le manque, le « trou », la béance, la faille identitaire qui menace l'intégrité de la communauté.

L'exégèse de cette littérature est d'autant plus pertinente que les motifs récurrents de l'antisémitisme sont aujourd'hui revitalisés dans les discours de l'extrême droite et de l'extrême gauche.

Ces Réflexions sur la question antisémite offrent des outils de résilience pour échapper au repli identitaire : la tradition rabbinique ne se soucie pas tant de venir à bout de la haine des Juifs (peine perdue...) que de donner des armes pour s'en prémunir.

Elle apporte ainsi, à qui sait la lire, une voie de sortie à la compétition victimaire qui caractérise nos temps de haine et de rejet.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
154p

Format :
21x13cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-246-81552-5

EAN13 :
9782246815525