Regards sur la musique au temps de Louis XIII

Regards sur la musique au temps de Louis XIII

Mardaga | octobre 2007
37,90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
39,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Sur les accords délicats du luth, la voix, «ambassadeur ordinaire de nos âmes», s'élève, colorée des ornements du chant, de diminutions sans cesse renouvelées, cherchant à toucher l'homme dans la prière ou dans la fête, à le gouverner «pour la guerre et pour la récréation», cherchant à mouvoir le corps dans la danse et l'expression des passions. Elle se peint dans les toiles de Poussin ou de Vignon ; elle se lit chez saint Augustin ou David Charlat : «Votre vérité, Seigneur, se coulait par ces sons si doux et si agréables dans mon coeur». Art ? science ? la plus impalpable des réalisations de l'homme est alors l'objet des recherches les plus sophistiquées de Mersenne ou de Descartes.

Résumé

Historique du XVIIe siècle musical, où s'affrontent deux mondes, celui de l'ordre ancien nourri du contrepoint de la Renaissance et de la polyphonie, et le nouvel ordre qui découvre la voix nue, l'accompagnement au luth et les prémices de la tonalité. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
4 octobre 2007
Collection(s)
Regards sur la musique
Rayon
Musique
Contributeur(s)
Jean Duron (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Centre de musique baroque (Versailles) (Editeur scientifique (ou intellectuel))
EAN
9782870099766
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 15.0 cm x 1.3 cm
Poids
329 g