Une contre-révolution catholique : aux origines de la Manif pour tous - Yann Raison Du Cleuziou

Une contre-révolution catholique : aux origines de la Manif pour tous

Yann Raison Du Cleuziou

Seuil | mars 2019
21,85 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
23,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Un grand renversement s'opère dans le catholicisme français. Le renouveau attendu des avant-gardes des années 1960 n'est pas arrivé. Alors que la pratique religieuse s'effondre, l'avenir de l'Église dépend maintenant de ceux qui restent. Refusant l'alternative de l'intégrisme et du progressisme, ces catholiques ont accepté le concile Vatican II mais compensent ses effets déstabilisateurs par un surcroît de fidélité au magistère romain. Ancrés dans la théologie de Jean-Paul II puis de Benoît XVI, ils considèrent que la démocratie ne doit pas s'affranchir de l'ordre naturel. Depuis l'opposition à la loi Veil qui a légalisé l'avortement, leur savoir-faire militant n'a cessé de s'enrichir. L'ampleur des Manifs pour tous a dévoilé leur force.

Mais cette capacité de mobilisation ne peut être comprise en dehors des évolutions de la vie politique. Instrumentalisé comme frontière de l'identité nationale, renfort moral de la République ou levier d'une prise de conscience écologique, le catholicisme est redevenu une ressource politique légitime et la conquête de son électorat un enjeu disputé à droite.

Ce livre vif et passionnant retrace l'histoire politique du catholicisme conservateur depuis la fin du XXe siècle. Il apporte un éclairage inédit sur la genèse de La Manif pour tous et les transformations de la société française qui l'accompagnent.

Résumé

Retraçant l'histoire des mobilisations catholiques depuis la fin du XXe siècle, cet essai interroge le contexte dans lequel les catholiques français de tendance conservatrice manifestent leur opposition à certaines évolutions sociétales et la portée de ce retour en force de la foi dans le champ politique. Il en découle le constat que le catholicisme est redevenu une ressource politique légitime. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
7 mars 2019
Collection(s)
Sciences humaines
Rayon
Sociologie du christianisme : essais
EAN
9782021371932
Nombre de pages
379 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 2.8 cm
Poids
455 g

Du même auteur : Yann Raison Du Cleuziou