Rocoux 1746 : bataille et combats pendant la guerre en dentelles - Laurent Vergez

Rocoux 1746 : bataille et combats pendant la guerre en dentelles

Laurent Vergez

Feuillage | juin 2017
20,90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Rocoux 1746

« La guerre en dentelles » : cette expression, que nous devons à Voltaire, renvoie toujours aux mêmes images, popularisées par Fanfan la tulipe sur le grand écran : splendeur des uniformes, courtoisie des échéanges et batailles livrées devant un public choisi, dames et gentilhommes désoeuvrés...

Et pourtant ! qu'elle que ce soit l'époque, la guerre n'est ni une partie de plaisir, ni un spectacle. Louis XV, le soir de Fontenoy, ne donne-t-il pas à son fils le Dauphin une leçon de tempérance à la vue de l'horreur du champ de bataille : « Voyez tout le sang que coûte un triomphe. Le sang de nos ennemis reste le sang des hommes. La vraie gloire, c'est de l'épargner » !

Un an après, les combats sont toujours aussi rudes. Si elle est moins connue que Fontenoy, la bataille de Rocoux est tout aussi représentative de ce que sont les affrontements pendant la Guerre de Succession d'Autriche. Ce sont les mêmes protagonistes, les mêmes armes, la même tactique. Maurice de Saxe domine par son génie et par la puissance de ses troupes. Point d'échange courtois ou de citation célèbre, mais une violence omniprésente à l'image des fantassins français qui chargent « baïonnette au canon » pour être plus efficaces.

Peut-être encore plus que Fontenoy, la bataille de Rocoux mérite donc d'être connue. Il convient donc « d'ausculter » ce que l'historien John Keegan appelle l'anatomie de la bataille de Rocoux : son contexte, les forces en présence, la bataille en elle-même. Comme les dames en dentelles du XVIIIe siècle, soyez curieux, prenez vos sièges et bonne lecture !

Résumé

Etude sur la bataille qui a vu la victoire des troupes françaises, commandées par le maréchal Maurice de Saxe, dans la région de Liège le 11 octobre 1746. Présente sa place dans la guerre de succession d'Autriche, les forces en présence, les circonstances du déclenchement de la bataille, et analyse la stratégie adoptée par les Français et les Alliés. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Laurent Vergez (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
15 juin 2017
Rayon
XVIIIe siècle, lumières : généralités
EAN
9782373970043
Nombre de pages
295 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 2.3 cm
Poids
538 g

Du même auteur : Laurent Vergez