Rompre les solitudes : être attentif, écouter, accompagner

Rompre les solitudes : être attentif, écouter, accompagner

MA éditions | juin 2017
19,00 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
20,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Rompre les solitudes

« être attentif, écouter, accompagner »

Astrée, association reconnue d'utilité publique, oeuvre à rompre l'isolement à tous les âges de la vie et favoriser le mieux-être de personnes en situation de fragilité. Elle accompagne ces personnes grâce à des bénévoles qu elle forme et qu elle encadre dans 11 grandes villes. Elle les aide à retrouver un équilibre et à prévenir l'aggravation de leur situation. Astrée met également sa compétence et son expérience, dans les domaines de l'écoute et de l'accompagnement relationnel au service du plus grand nombre : associations, écoles, institutions ou entreprises.

30 % de la population française est exposée au risque de la solitude. Ce fléau sous ses différentes formes dépasse très largement la question des périodes de fêtes ou de canicules. Véritable phénomène de société, silencieux et invisible, la solitude peut frapper n'importe qui et à tous âges.

Le livre fait le point sur des situations de solitudes et présente des pistes d'intervention de référents et de personnalités de premier plan. L'ouvrage est constitué de différentes parties, regroupant les témoignages et les propositions relatives à un sujet ou à une situation particulièrement génératrice de solitudes.

Le contenu du livre est constitué de témoignages de grands acteurs reconnus et souvent médiatiques mais surtout de témoignages d'intervenants de terrain issus d'horizons et d'univers différents. La richesse de cette multiplicité de regards porteurs d'optimisme et de volonté invite à relever le défi des solitudes.

Michel Billé Vieillesse,
isolement et solitude...

Sociologue
Comment donner à chacun, quel que soit le lieu où il habite, quel que soit son âge, ou l'état de sa santé, etc., la possibilité de tisser avec les autres une relation qui lui permette durablement de se reconnaître dans l'image que les autres lui renvoient de lui-même ?

Professeur Michel Bénézech
Les complications médico-psychologiques de la solitude & troubles mentaux et solitudes

Psychiatre
Si les Anciens disaient que la solitude était l'infirmerie des âmes blessées, se sentir solitaire pendant de longues périodes n'est pas sans risque sur les plans psychique et même organique...
...Il resterait à parler de la prévention de la solitude et de ses conséquences fâcheuses sur la santé physique et psychique. Nous nous contenterons d'indiquer ici que toute la collectivité sociale est impliquée, mais aussi et avant tout les proches des patients : parents, amis, voisins, soignants, bénévoles ou professionnels de l'assistance, de l'accompagnement, et ceci jusqu'au stade terminal.

Bernard Devert,
Isolement et habitat

Président d'Habitat et Humanisme
L'accompagnement n'est-il pas une invitation à rejoindre ceux qui survivent sur une terre aride, voire hostile ? Il traduit une disponibilité... si nous ne voulons pas que l'isolement délite le tissu social, il nous faut devenir des bâtisseurs de liens.

Philippe Wahl
L'isolement géographique et social

Président-directeur général du Groupe La Poste
Nos postiers peuvent désormais livrer les courses, mais aussi les médicaments, ils aident à accomplir des formalités administratives et bientôt, la déclaration d'impôt par Internet...
...A travers ces nouveaux services de proximité accessibles à tous, c'est l'avenir de la Poste qui se dessine. Et en même temps, notre avenir à tous. Un futur qui placera l'expérience humaine, et la valorisation du lien humain, au coeur de notre modèle social et économique. C'est dans cette perspective que les échanges du XXIe siècle auront de la valeur, et c'est dans cette perspective seulement que l'on pourra réduire à la fois la réalité et le sentiment de solitude.

Yvon Breton
La lutte contre l'isolement par l'accompagnement des acteurs de terrain
Directeur général délégué AG2R LA MONDIALE
Aujourd'hui, le constat est sans appel : les vulnérabilités humaines s'accentuent et les associations ne peuvent plus les combattre seules. Or notre Groupe est, plus que jamais, au confluent de toutes ces fragilités, de tous ces isolements.

Israël Nisand,
L'Isolement des mères

Président du Collège National des Gynécologues-Obstétriciens Français, Professeur de Gynécologie Obstétrique au CHU de Strasbourg & Président-Fondateur du Forum Européen de Bioéthique
Etre conscient de la solitude des femmes qui viennent d'accoucher, de ses conséquences parfois néfastes, et leur tendre la main, un véritable enjeu pour toutes les personnes qui entourent une femme qui vient d'avoir un enfant.

Natacha Espié,
Solitude et Génétique

Psychologue et Présidente Europa-Donna
& Docteur Marc Espié,
Directeur du Centre des Maladies du sein, Senopôle Nord - Hôpital Saint-Louis
Claudia vient d'apprendre qu'elle est porteuse du gène BRCA1, ce qui signifie que son risque de développer un cancer du sein est très élevé. C'est pourquoi même si le témoignage très médiatisé d'Angélina Jolie a pu agacer certains médecins, voire certaines patientes, pour d'autres, en revanche, cela s'est avéré une bouffée d'air par la levée de ce qu'elles vivaient comme une totale incompréhension de leur souffrance.

Gilbert Cotteau
Être attentif et attentionné à l'autre

Fondateur d'Astrée
Il peut paraître un peu utopiste de croire que l'on peut changer le monde en faisant évoluer nos propres comportements. Je crois pourtant que le vrai changement est là...

Docteur Boris Cyrulnik,
Les enfants

Directeur d'Enseignement Université Toulon-Var
L'isolement affectif des enfants, l'errance des adolescents et la solitude des âgés constituent-ils le prix à payer dans notre nouvelle condition humaine ? Peut-on se résigner et accepter cette souffrance ou doit-on chercher des solutions pour combattre ces effets secondaires de nos progrès ? Ce livre propose quelques solutions heureuses et très accessibles.

Anne Roumanoff,
La vieille dame

Humoriste
...Ben ma petite fille de 25 ans, elle fait toujours trois trucs en même temps : elle téléphone en marchant, elle se maquille en conduisant, elle lit en mangeant...
Elle me dit : « Je suis obligée mamie, le temps c'est de l'argent ». Alors elle a un petit peu d'argent et pas du tout de temps.
Ici, vous voyez, dans la maison de retraite, nous sommes comme les chômeurs, nous avons beaucoup de temps mais pas du tout d'argent.

Laurence de Nervaux,
État des lieux sur la solitude en France

Responsable de l'Observatoire de la Fondation de France
& Martine Gruère,
Expert Conseil Solidarités Nationales et Education, Fondation de France
Depuis la première enquête réalisée par la Fondation de France en 2010, l'isolement a nettement progressé en France : c'étaient alors 9% des Français qui étaient en situation d'isolement ; ce sont aujourd'hui plus de 12%. Malgré quelques écarts, ce phénomène n'épargne aucune classe sociale et aucune tranche d'âge.

Bertrand Collomb,
Détresse, solitude et écoute

Président d'Astrée
Face aux difficultés, la personne isolée perd pied et n'a plus la force et le recul nécessaires pour envisager des solutions. En retrouvant une écoute et une possibilité de dialogue, tout redevient possible.

Carole Couvert
Qualité de vie au travail : la relation humaine dans l'entreprise

Vice-Présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) & Présidente d'honneur de la confédération CFE-CGC
Il existe différentes formes d'isolement et ce dernier peut être subi ou choisi. Il peut être réel ou simplement perçu. Quel que soit le cas de figure, il importe de se pencher sérieusement sur cette problématique pour y remédier rapidement dans l'intérêt de la personne, du collectif de travail et de l'entreprise. En effet en matière de santé, le législateur précise que le chef d'entreprise a une obligation de résultat et non de moyens.

Alain Roumilhac,
Accès à l'emploi ou comment rompre l'isolement

PDG de ManpowerGroup France et Vice-président de la Fondation Agir Face à l'Exclusion (FACE)
L'accès à l'emploi est un facteur prépondérant de l'intégration des individus dans nos sociétés modernes où la solitude se déclare si souvent lorsque l'isolement se transforme en angoisse de vivre. Il est avéré que c'est bien la perception d'appartenance à une communauté qui donne sa dignité aux hommes.

Djelloul Belbachir,
Solitude, empathie et relation

Délégué Général d'Astrée
Malgré l'explosion des réseaux sociaux à notre époque, rien ne remplace une relation réelle et de qualité pour rompre la solitude.

Michèle Vincent & Mario Normand,
Qualité de vie à l'école et bien-être de l'élève

Administrateurs d'Astrée
« Si l'on assiste à de belles transformations ; des jeunes qui ont souffert d'isolement, capables à leur tour de venir en aide à d'autres, on se réjouit d'une dynamique en marche pour travailler à « prendre soin les uns des autres ».

Résumé

Contributions qui évoquent diverses situations génératrices de solitude, quelles que que soient les classes sociales concernées. Elles font des propositions relatives à différents sujets. Avec des témoignages. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
14 juin 2017
Rayon
Travail social : généralités
Contributeur(s)
Association Astrée (France) (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Boris Cyrulnik (Préfacier)
EAN
9782822405027
Nombre de pages
147 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 1.2 cm
Poids
254 g