Les secrets de Louis XIV : mystères d'Etat et pouvoir absolu - Lucien Bély

Les secrets de Louis XIV : mystères d'Etat et pouvoir absolu

Lucien Bély

Tallandier | février 2015
11,88 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
12,50 €
Disponibilité en ligne
Épuisé

Ce que dit l'éditeur

«Cet excellent historien du Grand Siècle propose une plongée extraordinaire dans les opérations secrètes de la police de Louis XIV ou dans sa diplomatie ténébreuse pour se partager le monde, un jour avec l'Autriche, le lendemain avec l'Angleterre.»

André Burguière, Le Nouvel Observateur

Louis XIV avait la réputation d'être un homme secret. Dès sa jeunesse, ses proches remarquent cette capacité à dissimuler ses sentiments comme ses opinions. Derrière la gloire flamboyante, ce livre nous révèle la face noire du Roi Soleil, revenant sur les épisodes les moins glorieux du règne : de l'acharnement contre Fouquet à la révocation de l'Édit de Nantes, en passant par nombre d'affaires d'espionnage, d'enlèvements ou d'accords secrets. La liste des affaires ténébreuses et des manipulations est longue. En voici pour la première fois la terrible chronique.

Résumé

Les ombres du règne de Louis XIV : usage immodéré de la lettre de cachet, manipulation de dossiers politiques, promulgation brutale de textes répressifs, courriers cryptés avec des agents étrangers, vastes réseaux de surveillance et d'espionnage, amours cachées, mariage secret, traités pour le partage du monde, enlèvement de suspects, etc. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Lucien Bély (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
5 février 2015
Collection(s)
Texto
Rayon
Louis XIV
EAN
9791021008519
Nombre de pages
727 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 12.0 cm x 2.9 cm
Poids
404 g
Bely-Lucien.jpg

À propos de l'auteur

Lucien Bély

Lucien Bély est un historien moderniste, spécialiste des relations internationales et de la diplomatie aux XVIe et XVIIe siècles. Professeur à la Sorbonne, président de l'Association des historiens modernistes de France, il a trouvé le temps d'écrire de nombreux ouvrages.